Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Patrimoine

Patrimoine

L’église Sainte Isbergue

 Au moyen-âge l’église était souvent un lieu d’asile et de refuge, aussi les premières associations dans les campagnes se formèrent autour de l’église. Elle était à la fois le centre de la paroisse et de la communauté, il n’est donc pas étonnant que les habitants se soient cotisés et parfois privés pour avoir une église qui leur fit honneur.

L’église d’isbergues actuelle a dû être bâtie dans les dernières années du 15ème siècle pour s’achever au début du 16ème siècle vers 1520. La date de l’installation de la grosse cloche (1523) d’un poids de 2400 kg, doit nous donner l’époque à peu près exacte de l’achèvement de l’église qui fut construite dans le style gothique flamboyant. Elle abrite la châsse de Sainte Isbergue.

Si diverses parties de cet édifice n’appartiennent pas au gothique, c’est qu’il fut réédifié en plusieurs fois après l’incendie de 1642, causé par la foudre.
Par décret du 10 septembre 1913, l’église d’Isbergues a été classée monument historique.

 


 

La fontaine et la chapelle Sainte Isbergue

Depuis la légende de Sainte Isbergue et de Saint Venant, la fontaine Ste Isbergue (soit disant creusée par St Venant pour abreuver Ste Isbergue) a conservé sa réputation de guérir les maladies des yeux et de peau.

De nombreux fidèles viennent y boire régulièrement l’eau et déposent des bâtons, béquilles, témoins des guérisons obtenues.

Datant du XVIIème siécle, la chapelle est un lieu important de pèlerinage pour la guérison de la maladie des yeux et de la peau. Elle est construite dans un style néo-classique.
 


 

L’église Saint Maurice

 Elle est située sur la commune associée de Molinghem.

Son unique cloche date de 1439, c’est la plus ancienne du département du Pas-de-Calais.

 

 


 

Le moulin à eau de Berguette

Au XIVème siècle, le moulin à eau appartenait à l’Abbaye de Ham en Artois.

Il se trouve sur la riviére "le Guarbecque", à la limite de la commune associée de Berguette et de la commune de Guarbecque au lieu-dit "le Cornet Brassard".

Le moulin a eu comme usage de moudre le blé, il est exploité jusqu’au début de la dernière guerre.

Les bâtiments et dépendances sont toujours en bon état et sont encore habités (propriété privée).

Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)