Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Retour sur "Les portes ouvertes des ateliers d’artistes" : (...)

Julie, artisane d’art verrier

« Un jour, alors que je n’étais qu’une enfant, nous sommes allés mes parents et moi visiter un atelier de souffleur de verre… et ils ont toujours dit que j’en étais restée scotchée »

Nous voilà partis à la rencontre de Julie Decriem, artisane en art verrier lors du week-end des 5 et 6 octobre dernier à l’occasion des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Pas-de-Calais.

Nous étions au 168 rue Roger Salengro à l’intérieur de la salle d’exposition de Julie.

Issue d’un cursus scolaire en arts plastiques, ce sont ses deux dernières années d’études passées en Lorraine qui furent déterminantes pour elle. En effet, en 2008, elle obtient son diplôme de Compagnon Verrier Européen avec les encouragements du jury au Centre Européen de recherches et de formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Châtel.

A peine un an après, elle crée son atelier Mailloche&Co alors situé à la Roupie, rue Louis Dupont.

Elle travaille essentiellement le verre filé et soufflé au chalumeau ou à la canne. Elle crée des bijoux avec des baguettes de verre coloré qu’elle transforme au chalumeau mais aussi tout ce qui concerne l’ensemble des ustensiles de l’art de la table ; de la touillette à café à la carafe d’eau, du verre à bière aux subtilités du verre à vin, ainsi que quelques objets déco.

Son lieu de réalisation sera différent selon la taille de la pièce à travailler ; si celle-ci est petite, Julie travaillera dans son atelier, dans le cas contraire, elle devra louer un atelier muni d’un four, et pour cela elle se réfère à son carnet d’adresse.

En parlant « de l’art de la table », notre souffleuse de verre est sollicitée depuis quelques années par le leader mondial de l’art de recevoir qui n’est autre que Arc International.

En effet, elle produit pour eux des prototypes, en petite quantité, d’après des croquis de designers afin de les proposer à de potentiels revendeurs.

Elle est un peu quelque part notre avant-gardiste des prochaines collections. Entre temps, Julie expose ses oeuvres dans des galeries à Lille, Magescq (40), Aire-sur-la Lys ou encore au Village des Métiers d’Arts de Desvres (62), à la médiathèque de Béthune…

Elle participe également à des évènements comme le salon des verriers (fin août à Arques), la biennale du verre de Sars-Poteries, les Journées Européennes des Métiers d’Arts et les Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes, avec des démonstrations de verre filé et soufflé en présence du public. Mais ces activités relèvent du ponctuel.

Se lever tous les matins, s’accouder à son établi et faire fondre du verre en espérant sortir une pièce unique… non ce n’est pas pour Julie. Si elle s’accoude, c’est parce qu’elle en a envie, parce qu’elle sait ce qu’elle veut faire et comment le faire ou encore pour honorer une commande… mais ce que Julie préfère, c’est transmettre son savoir-faire. Alors, elle devient professeur d’art plastique vacataire pour l’Éducation Nationale en septembre 2009.

Depuis, elle a dispensé des cours d’arts plastiques dans plusieurs écoles. Aujourd’hui, son concours en poche, elle enseigne à l’école d’art de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer située à Aire sur la Lys à côté du centre socio-culturel. Elle y dispense des cours de sculpture, de céramique et de verre ou encore de gravure à destination des adultes, ados et enfants.

Pratiquer sa passion, c’est chouette ; mais la transmettre c’est encore mieux. Aujourd’hui, Julie est une personne accomplie. Tantôt prof, tantôt artiste et aussi maman, elle continue de créer pour son propre compte, dés que le temps et l’envie le permettent, et d’effectuer des prestations pour la réalisation d’échantillonnages.

Son travail actuel est basé sur la recherche de verre à l’aspect chiffonné et tordu. Pour parvenir à cet aspect, l’artiste a d’abord chiffonné une bouteille plastique avec une main pour obtenir une bonne prise en main, et a ensuite coulé du plâtre pour réaliser une matrice, à partir de laquelle elle a confectionné un moule afin de venir y souffler son verre. Le souffle ne fait pas tout… faut-il encore savoir gérer la quantité de verre pour la partie inférieure et supérieure du verre. Une pratique et technique qui requiert beaucoup de patience et de minutie.

Nous vous invitons à visiter son site www.maillocheandco.com.

- Publié le 28 octobre 2019 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)