L’accueil de loisirs, organisé par la commune avec la collaboration des « Francas » du Pas-de-Calais, a fonctionné du lundi 22 au vendredi 26 octobre 2018 dans les locaux des écoles « Billiau ».
Environ 90 enfants âgés de 2 à 13 ans ont participé à cette session dont le thème était « couleurs et découverte ».
Organisées en 4 groupes de vie, les activités mises en place par l’équipe d’animation étaient variées et adaptées à l’âge des enfants.
Les enfants ont fait des jeux autour des couleurs et ont fait de nombreuses découvertes autant culturelles que territoriales.
Les enfants âgés de 3 à 5 ans sont allés visiter le musée du jouet ancien de Wambrechies, puis ils se sont rendus au plus grand cinéma de la région le Kinépolis de Lomme. Ils ont mis en place des ateliers pâtisserie et ont participé à un jeu organisé par les grands du centre de loisirs. Ils ont ensuite passé un après-midi à se défouler à Zanzi boom, un parc de jeux en salle. Mais ils ont aussi pu profiter de la piscine de Liévin.
Les 6/8 ans sont allés au Trampojump, un parc de loisirs de trampolines sur Bruay la buissière. Ils ont préparé des mets délicieux qu’ils ont partagé avec les parents lors de la Fluo Party du jeudi 25 octobre, au cours de laquelle ils ont pu créer des objets et des affiches de différentes couleurs fluo. Ils ont également accompagné le groupe des 3/5 ans lors de leur découverte de Lille.
Les 9/10 ans ont partagé des moments de vie durant cette semaine, avec tout d’abord la découverte de la pêche. Ils ont passé la journée dans un parc municipal où il y avait un étang. Pour certains ce fut la première approche avec la canne, les appâts et le poisson.
L’atelier Retrogaming (console de jeu ancienne et jeu de plateau classique) a eu du succès auprès de ces 2 tranches d’âge.
Le vendredi 26 octobre, les enfants ont pris la direction de la côte d’opale pour une croisière en bateau au large de Boulogne-sur-mer à la découverte de sa faune et de sa flore. Et pour terminer cette journée une jolie partie de glisse en patins a été organisée à la patinoire du complexe Hélicéa.
Le jeudi 25 octobre une rencontre parents/enfants a été organisée au complexe Edmond mille, l’occasion pour tous de découvrir les activités sportives, le maquillage, le monde de la cuisine au son de la musique et des canons de Lumière Noire. Plus de 50 personnes, parents et enfants réunis, ont répondu présents pour cette soirée.
La ville d’Isbergues et les « Francas » du Pas-de-Calais vous attendent encore nombreux pour les vacances de février 2019.