Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours du centre culturel : ça c’est passé en juin et (...)

Atelier Théâtre SAJ Isbergues (mardi 26 juin)
Compagnie « l’Eléphant dans le Boa »

D’avril à juin, le SAJ d’Isbergues a participé à 8 séances d’atelier théâtre animées par Simon Noëns de la compagnie l’Eléphant dans le Boa. Une belle rencontre s’est produite entre le comédien, les 7 participants, les éducatrices Sabine et Aurore. La confiance s’est rapidement installée, prérequis pour laisser libre court à son imagination.

Attendues avec impatience par les comédiens en herbe, les séances se sont déroulées dans la bonne humeur et ont abordé les techniques d’expression corporelle, les déplacements sur scène, le travail sur la voix…

Ils ont préparé un spectacle avec une succession de saynètes et ont interprété différents rôles : un dompteur de fauves, un pianiste, Charlie Chaplin… Le tout orchestré par un « présentateur » qui cherchait déses-pérément son micro. Tantôt drôles, tantôt poétiques (comme le jardinier poète donnant naissance à ses plantes) les prestations ont été appréciées par le public composé des membres de leurs familles, du personnel et des camarades du SAJ.

Simon Noëns s’était également beaucoup investi dans les musiques et les vidéos illustrant chaque passage.

Un très beau moment de théâtre amateur qui a révélé de nombreux talents et beaucoup de créativité.

Atelier « Voiture à propulsion » (samedi 7 juillet)
Dans un premier temps les jeunes participants ont observé un modèle réalisé de voiture à propulsion. A partir de cela les participants ont préparé le matériel dont ils avaient besoin et déduire comment la voiture a été montée. Ils ont dû également comprendre pourquoi la voiture avançait.

Une fois le matériel rassemblé : une petite bouteille d’eau, des bouchons en plastique, une paille et un petit ballon de baudruche, chacun a réalisé son propre objet en utilisant une mini perceuse et un pistolet à colle. Les bricoleurs en herbe se sont entraidés. Des tests ont permis d’améliorer leur engin pour qu’il soit le plus performant afin de gagner la course dans la médiathèque. Cet atelier s’est déroulé dans la bonne humeur.

 

Atelier « Personnalise ton t-shirt » (samedi 21 juillet)
Quel est le point commun entre :
- Hermione Granger de la saga Harry Potter,
- le catch,
- les héros de Manga et de Bandes dessinées
- les amoureux de leur prénom
- et les poètes en herbe ?


Vous ne voyez pas ? Et bien, toutes et tous ornent les T-Shirts des 10 participants à l’atelier « personnalisez votre T-Shirt ».

Certains enfants sont venus accompagnés de leurs parents car ils n’ont pas résisté à l’envie de créer leur propre tee-shirt.
Après une prise en main du logiciel informatique, ils ont créé les motifs et les écritures qui orneront leurs créations. Puis, place à la phase de découpage du flex, la matière utilisée pour matérialiser le motif, avec la découpeuse.

Dernière étape et pas des moindres, le repassage pour transférer le motif sur le tee-shirt. Quand créativité, virtuel et réel s’invitent en médiathèque, ça favorise les échanges intergénérationnels, l’entraide et la convivialité.

Tous peuvent être fiers de leurs créations. Forte de son succès cette animation a été reconduite le samedi 28 juillet pour des créations toujours aussi originales.

- Publié le 3 septembre 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)