Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Inauguration de l’E.H.P.A.D « Les Orchidées »

C’est le mardi 21 octobre dernier qu’a eu lieu l’inauguration de l’E.H.P.A.D « Les Orchidées » en présence de messieurs Michel Dagbert, président du département du Pas-de-Calais, Jacques Napieraj, maire d’Isbergues, conseiller général, président de la Communauté de Communes Artois Flandres, Alain Duconseil, président de la « Vie Active », Sylvain Lequeux, directeur territorial de l’Artois-Douaisis de l’A.R.S, représentant M. Jean-Yves Grall, directeur général de l’A.R.S, Guillaume Alexandre, directeur général de la « Vie Active » et Jean-Paul Clément, président du directoire de la S.A Hainaut.

La cérémonie a débuté par la coupe du ruban inaugural réalisé par Monsieur Martel, premier résident de l’E.H.P.A.D « Les Orchidées », puis s’en est suivi la visite des locaux et la présentation des différents espaces par Madame Ponseel, directrice de l’établissement. Des chambres spacieuses et lumineuses, des salles de balnéothérapie, une salle de relaxation multisensorielle, une autre pour la psychomotricité, un salon pour accueillir les familles, voici quelques exemples des équipements mis à disposition des résidents.
Cette visite a permis également de présenter quelques unes des activités quotidiennes tel que le repas thématique qui se déroule chaque semaine.

En plus de ces équipements, l’E.H.P.A.D « Les Orchidées » se situe dans un secteur où le parc des cités est en plein développement, permettant ainsi aux résidents de profiter d’un cadre agréable où ils peuvent se promener.

Lors des discours de clôture, les différents intervenants ont rappelé l’importance que peut avoir ce type de structure sur « un territoire qui connait du retard en terme de prise en charge des problèmes liés au vieillissement ». Malgré les nombreuses aides existantes, pour permettre aux personnes âgées dépendantes de rester chez elles, il est parfois nécessaire que celles-ci intègrent une structure plus à même de répondre à leurs besoins.

L’E.H.P.A.D « Les Orchidées » c’est :

- un projet de construction imaginé dès 2008 près du centre culturel et du parc des cités,
- la pose de la première pierre le vendredi 23 mars 2012,
- une ouverture en février 2014,
- 90 chambres d’hébergement permanent, dont 28 en unité de vie Alzheimer. Six places en accueil de jour et 2 lits en hébergement temporaire,
- 65 employés et une structure gérée par la « Vie Active »,
- un coût de 9 millions d’euros d’investissement réalisés par la S.A du Hainaut pour construire l’E.H.P.A.D.

- Publié le 8 décembre 2014 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)