Site de la mairie d’Isbergues
Les restaurants municipaux transformés en Selfs

Zoom sur le self du centre

Il est midi ce lundi 15 octobre 2018, les petits élèves de l’école maternelle Centre se rendent au restaurant municipal du Centre, transformé depuis la rentrée scolaire de septembre 2018 en self-service. A leur arrivée sur les lieux les enfants s’installent à table, où le couvert est déjà mis, et attendent que les dames de service, comme les années précédentes, leur apportent leur repas.

Vers 12 h 15, ce sont les élémentaires de l’école Carnot qui arrivent au self en autocar. Ils se regroupent à l’entrée devant un panneau sur lequel est inscrit le menu de la semaine et celui du jour. Ce lundi : boules d’agneau façon tajine et ses légumes, semoule, fromage et pomme. « Trop bien ! » se sont exclamés certains des élèves à la lecture du menu.

Les élémentaires, habitués depuis deux mois maintenant au fonctionnement du self-service, font comme à leur habitude. Rangés en file indienne, les élèves se dirigent vers le premier module de ce nouveau dispositif de restauration en libre-service.

Chaque enfant prend un plateau, des couverts, une serviette et un verre, puis il se rend au second pour y prendre le fromage ou le dessert et le pain. Il dépose son plateau sur la table de son choix (de préférence avec les copains, c’est mieux !) et se dirige ensuite vers le troisième module contenant le plat principal, ou là, le(a) cuisinier(ère) lui sert son repas, et il retourne à sa place avec son assiette.

À tout moment du repas, chaque enfant peut retourner au module du plat principal pour demander du « rab », s’il a encore faim, et se servir à la fontaine à eau mise à disposition pour remplir les pichets. Une fois le repas terminé, un dernier module, réservé celui-ci au tri des déchets, permet de débarrasser le plateau.

Vers 12 h 30 ce sont les enfants de la maternelle Carnot qui arrivent à leur tour en autocar à la cantine, suivis vers 13 h, des élèves de l’école élémentaire Danton, qui avec ce nouveau mode de fonctionnement arrivent, eux aussi en car, et non plus, comme les années précédentes à pied.

Les enfants se sont plutôt bien adaptés à ce mode de restauration en libre-service. Et quand-on leur demande ce qui leur plaît le plus, la plupart vous répondent qu’ils apprécient surtout le fait de se servir soi-même.

Pourquoi des self-services ?
Sur la commune d’Isbergues 5 cantines permettaient aux enfants des écoles de se restaurer tous les jours. Ces restaurants scolaires fonctionnaient de 2 manières différentes :
- deux cantines recevaient des plats préparés qui étaient réchauffés chaque jour (Pasteur et Carnot)
- trois cantines avaient la capacité technique et humaine de cuisiner les repas sur place (Billiau, Centre et Maison des associations).

Différents éléments sont apparus permettant de faire une étude pour améliorer le service de restauration scolaire :
- la différence de la qualité des repas ; la demande des parents d’améliorer les repas servis dans les 2 cantines recevant les plats préparés.
- le bruit dans les cantines : l’attente des enfants aux tables pour être servis, la non disponibilité des agents de surveillance occupés à gérer toutes les tables.

Depuis 18 mois, différentes solutions ont été proposées et, après diverses rencontres, visites et recherches, il a été décidé de mettre en place un système de self-service pour les élèves scolarisés en élémentaire dans les cantines pouvant préparer les repas sur place.

La capacité d’accueil de 2 cantines (centre et Billiau) s’est avérée suffisante pour accueillir de nouveaux enfants pour le déjeuner (les élèves de Carnot se rendent à la cantine Centre, ceux de Pasteur à Billiau).

Tout d’abord, cela nécessitait de transporter le enfants de 2 groupes scolaires dans les restaurants et, afin de pouvoir servir l’ensemble des élèves (ancienne et nouvelle école), le système de self s’imposait pour permettre à tous de manger. Puis, le fait de permettre aux élèves de bouger pour aller se servir, a fait en sorte que leur impatience s’est transformée en recherche d’autonomie et a donc diminué sensiblement les cris, le bruit dans les locaux de restauration.

Les agents de surveillance peuvent de nouveau effectuer leur rôle « premier » et aider les enfants plutôt que d’agir par la punition.

La qualité des repas est aujourd’hui identique pour tous, les enfants se responsabilisent et deviennent autonomes.

Les élèves des écoles maternelles bénéficient de la même qualité de repas mais continuent à être servis à table : en effet, ils ont besoin de l’aide des adultes pour différentes tâches qu’ils ne peuvent pas encore réaliser seuls.

35 minutes est le temps donné aux enfants des écoles élémentaires et 45 minutes pour les maternelles.

Environ 160 repas sont réalisés dans les restaurants équipés en système self-service chaque jour.

Des bus transportent tous les enfants : un circuit pour chaque maternelle, et un circuit pour chaque élémentaire (les enfants de l’école Danton sont également transportés en autobus pour éviter de faire le trajet à pied ; pour leur sécurité).