Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Cadre de vie

Présence de Perchlorates dans l’eau

A la suite de la détection d’ions perchlorates dans l’eau destinée à la consommation humaine, le Ministère chargé de la santé recommande, sur avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (A.N.S.E.S.) :

- Pour les communes présentant plus de 15 μg/L de perchlorates dans l’eau  : de ne pas consommer d’eau du robinet pour les femmes enceintes et allaitantes et de ne pas préparer de biberons avec l’eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois.


- Pour les communes présentant entre 4 μg/L et 15 μg/L de perchlorates dans l’eau  : de ne pas préparer de biberons avec l’eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois.

Origine des ions perchlorates

Les divers sels de perchlorates peuvent être utilisés dans de nombreuses applications industrielles, en particulier dans les domaines militaires et de l’aérospatiale (propulseurs de fusées, dispositifs pyrotechniques, poudres d’armes à feu...).


L’hypothèse principale, compte-tenu du passé historique de la région, serait que cette pollution spécifique pourrait provenir des nombreuses munitions tirées lors de la première guerre mondiale, en particulier, sur la ligne de front qui se trouvait à la limite entre la plaine de Flandres et le plateau d’Artois.

Les effets sanitaires des ions perchlorates

Les ions perchlorates ne sont classés cancérogènes ou mutagènes par aucun organisme international. Ils ne s’accumulent pas dans l’organisme humain et leurs effets sont réversibles.


Les ions perchlorates interfèrent avec le processus d’incorporation de l’iode par la thyroïde ; il peut donc induire une diminution dans la synthèse des hormones thyroïdiennes (TSH). Les études épidémiologiques montrent un effet biologique mais ne permettent pas de conclure à un effet clinique sur l’homme à ces niveaux d’exposition environnementaux, notamment si les apports en iode sont suffisants. La principale source d’iode est alimentaire (algues, fruits de mer, poissons de mer, œufs et produits laitiers).

Les personnes sensibles sont les fœtus, les nourrissons (compte-tenu de l’immaturité de leur thyroïde) et donc les femmes enceintes et allaitantes.

Situation en région Nord-Pas-de-Calais

Dans le Nord-Pas-de-Calais, des campagnes d’analyses, réalisées à l’initiative des distributeurs d’eau et de l’Agence Régionale de Santé ont également détecté la présence de perchlorates dans l’eau du robinet de certaines communes.

Situation pour la commune d’Isbergues

En date du 6 novembre 2012, la concentration en perchlorates pour Isbergues est comprise entre 4,1 et 15 μg/L.


Alors qu’une carte, de l’Agence Régionale de Santé, des concentrations par commune en ions perchlorates publiée le 11 octobre 2012 indiquait une concentration inférieure à 4 μg/L pour notre commune. L’arrêté préfectoral pris quelques jours plus tard, le 25 octobre 2012, reprenait une concentration comprise entre 4 et 15 μg/L.

En conséquence, il est conseillé de ne pas préparer de biberons avec l’eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois.


Quelques réponses de l’Agence Régionale de Santé Nord Pas-de-Calais


Quel est l’impact sur mon quotidien ? Y a t’il un risque d’utiliser l’eau du robinet ?

Les restrictions ne concernent que l’ingestion de l’eau du robinet par les nourrissons, femmes enceintes et allaitantes (voir les restrictions ci-dessus) dans les communes concernées. Je peux donc me laver les dents, prendre une douche, faire la vaisselle de toute la famille (y compris laver les biberons), laver le linge, etc., même si ma commune est concernée par les mesures de restriction.

Habituellement, j’utilise l’eau du robinet pour préparer le thé ou le café. Dois-je utiliser de l’eau en bouteille ?


Oui, uniquement si vous êtes une femme enceinte ou allaitante et habitant dans une commune où le taux de perchlorate constaté est supérieur à 15 μg/L. En effet, la présence de perchlorates dans l’eau du robinet n’est pas modifiée par le fait de faire chauffer ou bouillir cette eau.

Dois-je arrêter d’allaiter mon enfant ?

Non. Il n’est pas nécessaire d’arrêter l’allaitement maternel dès lors que les recommandations de restriction sont suivies, c’est-à-dire que les femmes allaitantes qui résident dans une commune présentant un taux de perchlorates supérieur à 15 µg/l dans l’eau du réseau doivent arrêter leur consommation d’eau du robinet. Les perchlorates ne s’accumulant pas dans l’organisme, l’arrêt de la consommation d’eau du robinet permet de poursuivre sans risque l’allaitement maternel.

- Publié le 27 novembre 2012 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)