Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Les élections

Elections municipales les 15 et 22 mars

Cette année, les Isberguois et les Isberguoises seront appelés à voter les 15 et 22 mars 2020 prochain afin d’élire les conseillers municipaux qui seront à leur tour chargés de procéder à l’élection du maire et des adjoints de la commune.

Les habitants devront également élire les conseillers communautaires qui représenteront notre ville à la Communauté d’Agglomération Bruay-Béthune Artois Lys Romane, mais pas seulement. En effet, celles et ceux qui résident sur les anciens territoires de Berguette et de Molinghem devront quant à eux élire les membres des conseils consultatifs des deux communes associées, conformément à la réglementation relative à la fusion association des communes d’Isbergues, de Molinghem et de Berguette qui a eu lieu en janvier 1996.

QUI PEUT VOTER ?
Pour voter, il faut obligatoirement être âgé de plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence.

Peuvent également participer aux élections, les ressortissants de l’Union Européenne de plus de 18 ans, inscrits sur la liste électorale complémentaire de la ville et les titulaires d’un mandat de vote par procuration.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 7 février dernier délai pour le faire, soit en vous connectant sur le site : www.service-public.fr ou en vous adressant à l’hôtel de ville. Dans tous les cas il vous faudra fournir une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

ATTENTION ! Lors des dernières élections Européennes qui ont eu lieu en mai dernier, les services de l’état ont reconnu que suite à la mise en place de ce répertoire des dysfonctionnements sont apparus liés à la synchronisation des listes communales avec le répertoire, notamment en raison de problèmes avec l’application ou les serveurs de l’I.N.S.E.E. Aussi, si vous tenez absolument à participer au scrutin pour les prochaines élections pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, … sinon vous ne pourrez pas voter.

OÙ ET COMMENT VOTER ?
Chaque électeur doit se rendre dans le bureau de vote auquel il est rattaché.

Le numéro de ce bureau est inscrit sur la carte électorale. S’il n’en est fait aucune mention sur votre carte d’électeur, n’hésitez pas à contacter le service élections de l’hôtel de ville afin de l’obtenir.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h aux endroits habituels :
- bureaux 1, 2 et 3 à la salle des fêtes, rue Arthur Lamendin,
- bureaux 4 et 5 à la salle polyvalente, rue Léo Lagrange,
- bureau 6 à la salle polyvalente, rue Edmond Mille.

Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où vous vous présentez et justifier obligatoirement de votre identité en présentant une pièce justificative.

Il peut s’agir de votre carte d’identité, de votre passeport, de votre carte vitale si elle comporte une photo, de votre carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ou encore du permis de conduire.

Vous pouvez également présenter votre carte d’électeur mais sachez que celle-ci n’est pas obligatoire pour pouvoir voter. Alors si vous ne l’avez pas reçue, ou tout simplement perdue, pas de panique, la pièce d’identité suffit.

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES
Ce scrutin concerne les électeurs des bureaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Au moment du vote, le bulletin comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Vous ne votez qu’une fois pour ces deux listes. Après un passage dans l’isoloir, les électeurs sont invités à déposer dans l’urne, et dans une enveloppe de couleur kraft, un bulletin sur lequel vous ne pouvez ni ajouter de noms ni en retirer, le panachage n’est pas autorisé.

Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.

ELECTIONS DES CONSEILS CONSULTATIFS
Ce scrutin s’applique uniquement aux communes associées de Molinghem et Berguette et ne concerne que les électeurs des bureaux 4, 5 et 6.

Les électeurs sont invités, après un passage dans l’isoloir, à déposer dans l’urne et dans une enveloppe de couleur bleue, un bulletin sur lequel vous ne pouvez ni ajouter de noms ni en retirer, le panachage n’est pas autorisé.

Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul.

DÉPOUILLEMENT
Le dépouillement des enveloppes et bulletins figurant dans les urnes aura lieu dès la clôture du scrutin à 18 h, dans les 6 bureaux de vote de la commune.

N’importe quel électeur peut participer au dépouillement à condition bien entendu d’être majeur, d’être inscrit sur les listes électorales et sachant lire et écrire le français.

Les personnes qui souhaitent y participer peuvent le signaler pendant la durée du scrutin lors de leur passage au bureau de vote ou se faire connaître auprès du service élections de l’hôtel de ville.

TRANSPORT
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer et désirant cependant voter personnellement, sont invitées à se faire connaître auprès des services de la Mairie en appelant au 03.21.61.30.80, un service de transport assuré par la commune sera mis en place.

Pensez au vote par Procuration !!

QU’EST-CE QUE LE VOTE PAR PROCURATION ?
Voter par procuration signifie confier à un autre électeur le soin de voter pour soi. Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous avez la possibilité de faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place le jour du vote.

QUI DEMANDE LA PROCURATION ?
C’est le mandant qui demande la procuration, c’est-à-dire celui qui donne procuration à une autre personne. Le mandataire n’a pas besoin d’être présent.

La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d’une élection, soit toutes les élections pendant un délai maximal d’un an.

Plusieurs motifs peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention…

Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration, aussi c’est le mandant qui doit informer le mandataire de la procuration qu’il lui a confiée.

QUI VOTE ?
C’est le mandataire qui vote, c’est-à dire celui qui a reçu procuration du mandant. Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant. Il peut recevoir deux procurations, dont une seule établie en France.

Il vient voter avec son titre d’identité au bureau de vote du mandant.

OÙ ET QUAND ?
La demande de procuration peut être établie au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (à l’ambassade ou au consulat à l’étranger) du domicile ou du lieu de travail.

Elle doit être établie le plus tôt possible, à tout moment de l’année.

En tout état de cause, la procuration doit parvenir à la commune du mandant avant le jour du scrutin. Compte tenu des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, n’attendez pas le dernier moment !

QUELS DOCUMENTS PERMETTENT D’ÉTABLIR LA PROCURATION ?
- un titre d’identité.
- un formulaire de procuration,
- l’identité complète du mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).

EST-CE QUE LE MANDANT PEUT VOTER, MALGRÉ LA DEMANDE DE PROCURATION ?
- avant le jour du vote : le mandant peut résilier à tout moment sa procuration (même démarche que pour l’établissement de la procuration).
- le jour du vote : en l’absence de résiliation, le mandant peut quand même voter si le mandataire n’a pas encore voté.

EST-CE QUE LA PROCURATION EST PAYANTE ? NON, UNE PROCURATION EST ÉTABLIE SANS FRAIS.
Pour obtenir plus de renseignements concernant le vote par procuration s’adresser à l’hôtel de Ville d’Isbergues en appelant au 03.21.61.30.80.

Désormais, le formulaire de demande de vote par procuration est aussi disponible en ligne : www.service-public.fr

- Publié le 3 février 2020 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)