Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale

Inauguration du nouvel hôtel de ville

C’est en présence du Député de la 8ème circonscription, M. Benoît Potterie, du Sous-préfet de Béthune, M. Nicolas Honoré, du Président de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane, M. Alain Wacheux, de M. Jean-Claude Dissaux, Vice-président du Conseil départemental, et de Mme Florence Wozny, Conseillère départementale, que Monsieur Jacques Napieraj et son équipe municipale inauguraient le 7 septembre dernier, non sans un certain contentement, le nouvel hôtel de ville d’Isbergues.

L’inauguration était initialement prévu fin juin, les travaux ayant connu un léger retard en raison des imprévus que peut rencontrer une réhabilitation, tels que des intempéries, mais aussi de certains mouvements nationaux créant des blocages routiers lors des transports de matériaux. Malgré ces aléas, la fin du chantier ne prend que deux mois de retard s’achèvant ainsi le 30 août 2019 et donnant satisfaction à la commission de sécurité le 3 septembre 2019.

C’est précédé de l’architecte Sabine Prouille, tête du cabinet d’architecture IDKPA que le Maire fit découvrir les murs du nouvel hôtel de ville, à la touche quelque peu féminine : ce qu’il ne manqua pas de faire remarquer à ses hôtes. Effectivement, Sabine Prouille n’a pas lésiné sur les détails. Rien n’a été laissé au hasard, même les logotypes sur les portes de service ont été pensés.

La visite s’est terminée par la salle d’Honneur. Avec un style moderne et quelques notes scandinaves de part le choix du mobilier, elle accueille avec élégance les bustes tout juste repeints d’une teinte or, de Jean Jaurès et de Marianne, dans deux niches conçues spécialement pour eux.

De la maîtrise d’oeuvre jusqu’à la société de nettoyage, c’est une vingtaine d’entreprises qui sont intervenues sur ce projet d’une surface totale de 1257 m². Il offre des espaces de travail plus vastes et plus lumineux et surtout beaucoup plus fonctionnels au personnel administratif qui reçoit le public.

Le montant total des dépenses pour ce projet est de 2 536 530,22 euros TTC. La Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys romane participe à hauteur de 210 000 euros.

Aucun emprunt n’a été effectué pour cette réalisation qui a pu être menée à son terme sans hausse des impôts communaux.

Quand le doux "bop" des bouteilles de bulles retentit

Le temps de parole de Monsieur le Sous-préfet fut écourté par le doux « bop » des bouteilles de bulles alors qu’il nous informait d’une décision de l’État concernant le pouvoir des maires. C’est donc avec humour qu’il a interprété ce lâcher de bouchon précipité en indiquant que le message était passé et qu’il ferait court. On ne peut rien faire contre l’appel des bulles.

L’inauguration s’est achevée par un pot composé d’amuse-bouches au goût sucré salé accompagnés aussi de bulles de L.E.F (Leffe) Liberté, Egalité, Fraternité.

Commentaire :
Lorsque M. le Maire s’installait au pupitre pour commencer son speach, comme le veut une cérémonie d’inauguration, il fit remarquer que l’assemblée faisait preuve d’un silence religieux.
C’est alors que branché sur la fréquence céleste, il ne put s’empêcher de faire part de sa réflexion.

"Marianne, si l’on décompose ce prénom, cela donne Marie et Anne. Dans la tradition catholique, Marie est la mère de Jésus Christ, mère de tous et Anne étant la grand-mère de celui-ci, j’en conclus donc que Marianne est la mère de la République et donc notre mère à tous. Mais aujourd’hui, nous devrions dire, Sabine, Sainte-Sabine* de l’Hôtel de ville."

Ceci était la réaction d’un maire qui n’est pas déçu.
*(en référence au prénom de l’architecte).

- Publié le 2 octobre 2019 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)