Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

Code du vélo et permis Internet à l’école Billiau

Le code du vélo avec les CM1

L’agent de police municipale est intervenu le mardi 6 novembre dernier dans la classe de CM1 de madame Gosset afin de sensibiliser les élèves aux règles de bonne conduite à vélo.

Pour débuter son intervention, elle a commencé par distribuer un document sur lequel figurent deux exercices. Le premier consistait à indiquer le nom et la fonction de 4 panneaux de signalisation routière. Quant au second, les élèves devaient indiquer parmi trois personnages (adulte, enfant ou adolescent) lequel a le droit de circuler sur le trottoir.

Les réponses à ce petit test étaient plutôt bonnes, dans l’ensemble, mais incomplètes. L’agent de police municipale a donc rappelé la signification de certains panneaux de signalisation (accès interdit aux cycles, arrêt à l’intersection (stop), cédez le passage, présence d’une piste cyclable,…), mais elle a également fait un petit rappel sur la circulation à vélo notamment sur les trottoirs. En effet, elle constate tous les jours que les plus jeunes (+ de 8 ans) empruntent régulièrement les trottoirs sur leur « deux roues ». Or, la réglementation précise qu’un enfant peut circuler à vélo sur le trottoir jusqu’à l’âge de 8 ans, au-delà de cet âge, le cycliste devra mettre pied à terre et tenir le vélo à la main, ou circuler sur la chaussée.

L’agent de police municipale a enchaîné alors son intervention avec d’autres exercices, sur diapositives cette fois-ci. Tout d’abord, elle a présenté aux élèves une première photo où l’on voit plusieurs cyclistes dans différentes situations : roulant en sens interdit, sur le trottoir, dans une zone de rencontre, sur une route réservée aux véhicules à moteur,… Puis, elle leur a présenté plusieurs photos où le cycliste est confronté à différents dangers qu’il doit éviter : piéton qui traverse, ouverture de portière, véhicule mal garé,…

Et enfin, dans sa dernière diapositive, elle a abordé la question des intersections et des priorités à droite. Pour permettre aux élèves de mieux visualiser l’ordre de passage à une intersection, elle les a invité à la suivre dans la cour de l’école. Elle a matérialisé au sol un carrefour à l’aide de ruban adhésif, puis a demandé aux enfants « cyclistes » de circuler sur l’intersection en indiquant qui doit passer le 1er et pourquoi. Au début, ils étaient plutôt hésitants, mais petit à petit ils ont pris de l’assurance et ont compris comment circuler à vélo sur une intersection tout en respectant la notion de priorité à droite. Une fois l’exercice terminé, l’agent de police municipale en a profité pour leur rappeler quelques petites règles essentielles pour circuler à vélo : " Le code de la route s’applique aussi bien au cycliste qu’à l’automobiliste, il faut donc respecter la signalisation routière (panneaux, feux tricolores,…), le cycliste doit emprunter les bandes ou pistes cyclables (quand il y en a), il doit être prudent lorsqu’il franchit une intersection,…".

L’intervention s’est achevée par un dernier petit exercice récapitulant ce qui a été vu lors de la séance.

Les CM2 ont obtenu le permis internet

Vendredi 16 novembre dernier les élèves de CM2 de l’école Francis Billiau ont reçu la visite de deux agents de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (B.P.D.J) d’Arras, venus tout spécialement leur faire passer un examen en vue d’obtenir leur permis Internet.

Dans le cadre de l’opération « Permis Internet pour les enfants  » qui se déroule dans toute la France, les gendarmes interviennent dans les classes des écoles élémentaires afin d’alerter les enfants sur les risques que peut présenter Internet.

Des séances d’informations avec les gendarmes ont donc été organisées avec la classe de CM2 de Monsieur Melin de l’école Billiau afin de faire comprendre aux élèves qu’Internet présente des dangers s’il est mal utilisé et que les risques peuvent facilement être évités avec un peu de bon sens et permettre d’accéder au meilleur d’Internet en toute sécurité.

Ces séances ont été complétées par l’enseignant durant les heures de classe grâce à un petit livret qui lui a été remis : « le code de bonne conduite sur Internet  », comprenant quelques règles de bon sens données aux parents et aux enfants ainsi qu’une trentaine de codes de bonne conduite à appliquer quand on surfe sur le web, mais aussi grâce à un DVD comprenant quelques séances animées et des conseils pratiques sur l’utilisation d’Internet.

Le 16 novembre dernier, les gendarmes sont donc à nouveau venus en classe, pour cette fois-ci, faire passer aux élèves un petit examen sous forme de questionnaire à choix multiples à remplir, comprenant 10 questions. L’examen terminé les gendarmes ont procédé à la correction des copies et les élèves ont, pendant ce temps, visionné un film sur la formation de gendarme. Les corrections terminées, les gendarmes ont appelé un à un les élèves pour leur remettre leur permis Internet, en présence de quelques parents venus pour l’occasion. Tous les élèves de la classe l’ont obtenu avec succès, la moins bonne note étant un 8 sur 10.

- Publié le 21 décembre 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)