Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours du centre culturel : ça c’est passé en novembre et (...)

« Résistante » (8 et 10 novembre 2018)
Dans le cadre des commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, le centre culturel a proposé une représentation scolaire et une représentation tout public du spectacle Résistante. La compagnie «  l’Eléphant dans le Boa » a mis en scène la vie de Louise de Bettignies, figure de l’espionnage pendant la Première Guerre Mondiale.

Le spectacle a touché les spectateurs par la justesse de l’interprétation des comédiens. L’utilisation de la vidéo a permis de donner vie aux souvenirs de cette héroïne de notre région. Du fond de sa cellule en Allemagne, on découvre le parcours de cette femme qui a combattu en renseignant l’armée britannique sur les positions allemandes. Les pressions et punitions d’une grande violence qui lui ont été infligées n’ont pas eu raison de sa loyauté. Les spectateurs ont apprécié ce spectacle qui les a ému et qui permet de garder la mémoire vivante.

« Une gare pas comme les autres » (21 novembre 2018)
Après une semaine de résidence, les comédiens de la compagnie « l’Eléphant dans le Boa » était prête à livrer
au public isberguois la première de sa création « Une gare pas comme les autres ». Dans un décor reproduisant le hall d’une gare, les spectateurs font la connaissance de Manon, jeune fille se rendant chez ses grands-parents. Ils vont être les témoins de ses surprenantes rencontres.

Un chef de gare aux multiples casquettes, et non sans rappeler l’humoriste Régis Laspalès, va confier à Manon une mission d’aiguilleuse.

Elle va devoir orienter un shérif et même une diva, et les aider à faire les bons choix dans leurs vies. Certaines situations nécessitent l’intervention du public qui prend plaisir à aider la jeune fille. Les comédiens de grands talents vont endosser différents rôles et jouer sur différents registres le burlesque, les jeux de mots mais aussi la sensibilité.

Temps Fort « Quel Travail ?! » (du 23 novembre au 5 décembre)
Le centre culturel a proposé une programmation éclectique pour questionner le rapport du public au travail.

L’exposition Bonjour Collègues mise à disposition par les Archives Nationales du Monde du Travail a permis de retracer la convivialité au travail du XIXème au XXème siècle. Avec émotion certains ont pu revivre des souvenirs que leur ont racontés leurs parents ou grands-parents et même repartir avec le livre regroupant toutes ces photos et anecdotes.

Le 23 novembre a été projeté le film documentaire Les Règles du Jeu qui retrace le parcours de jeunes sortis du système scolaire à la recherche d’un emploi. Les spectateurs ont suivi avec beaucoup d’attention ce film criant de réalité et attestant d’une certaine forme de violence sociale. A l’issue de la projection un conseiller en recrutement, ayant participé au tournage, a échangé avec le public sur des questions d’éducation et d’accompagnement sur le chemin de l’emploi.

De travail il en était également question dans le spectacle Enfants programmé le 30 novembre, mais cette fois-ci dans la sphère familiale et plus particulièrement au sein du couple. Le public a découvert une mise en scène audacieuse et contemporaine qui bouleverse les codes habituels. Les comédiens se sont donné la réplique sur un texte profond, sans aucune naïveté sur les réalités actuelles comme les horaires décalés ou la pression de la société de consommation. Chaque spectateur est sorti avec sa vision du spectacle et pour certains les questionnements poursuivront bien au-delà. Les personnes étant restés pour l’échange avec la metteur en scène ont partagé un moment très enrichissant.

Les enfants ont eu toute leur part également dans la programmation avec le spectacle de marionnettes Vole, tout en poésie et en rêverie.

Lors de l’atelier du 28 novembre, les enfants ont pu, eux aussi, réfléchir et débattre sur le monde du travail. Ainsi, une lecture d’albums leur a été faite ; où les papas peuvent être infirmier en maternité ; où un ourson réfléchit au métier idéal (ours finalement) ; où une mouche s’interroge sur ce qu’elle peut faire en ayant perdu ses ailes ; et où le chaperon rouge et les 3 petits cochons imaginent des futurs où ils pourraient contrer le loup...

L’animation s’est poursuivie avec la création d’une fiche métier : imagine ton futur métier à partir d’accessoires. Nous aurons donc dans quelques années un footballeur-cuisinier-policier, un pompier-garagiste, une danseuse-boulangère ou un cosmonaute-docteur-détective !

Ateliers menés avec les collectivités pendant le temps fort « Quel Travail ?! »
Les partenaires du centre culturel ont été associé au temps fort Quel Travail ?!. Deux groupes ont été constitués afin de favoriser l’inter-génération pour enrichir les échanges.

Lors d’une première séance, le S.A.J et l’E.H.P.A.D ont participé à un jeu sur la thématique. Dans la bonne humeur, ils ont pu apprendre à se connaître en devinant les métiers rêvés ou exercés des uns et des autres, faire deviner des métiers en les mimant et reconnaître des extraits musicaux. Pendant les deux derrières séances, les participants ont réalisé des panneaux sur les métiers d’autrefois.

Les jeunes du Centre Educatif Renforcé et les stagiaires du groupe de Monsieur Vayonitis de la M.J.E.P ont assisté à la projection du film Les Règles du Jeu. Pendant deux séances, ils ont pu faire part de leur analyse de la situation des jeunes sur le marché du travail. Lors de la dernière séance, ils ont participé à des simulations d’entretien d’embauche selon leurs propres règles du jeu. Ils ont été aidés dans cette tâche par les conseillers en insertion de la M.J.E.P et par le C.C.A.S.

- Publié le 20 décembre 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)