Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours du centre culturel : ça c’est passé en octobre et (...)

Sac à bonbons d’Halloween (du 23 au 27 octobre)
L’accueil des participants s’est fait à l’espace multimédia du centre culturel envahi d’araignées pour l’occasion ! 28 enfants et 6 parents au total ont participé à l’atelier. Les enfants âgés de 9 à 11 ans ont découvert les outils dont ils allaient avoir besoin pour leurs créations.

Ils ont dessiné leur sac et vectorisé des silhouettes d’Halloween sur l’ordinateur. Puis, est venue la phase de découpage grâce à la découpeuse vinyle. Ils ont ensuite décoré leur sac avec les motifs choisis.

Il a bien entendu fallu remplir les sacs de bonbons à des fins scientifiques pour tester la solidité des réalisations ! Mission dégustation à la maison !

Ils étaient fiers de leurs créations, prêts à arpenter les rues pour réclamer un bonbon (ou un sort !).

 

« Zombillenium » (le 31 octobre 2018)
Afin de marquer cette année la soirée d’Halloween, le centre culturel proposait la projection du film d’animation 100 % français « Zombillénium ». A cette occasion, les personnes étaient invitées à se déguiser.

Sorti sur les écrans de cinéma en octobre 2017, ce film d’animation réalisé en images de synthèse est l’adaptation de la série de bande de dessinée de l’auteur Arthur De Pins. Le quatrième tome sort d’ailleurs très prochainement. Les héros évoluent dans un parc d’attraction horrifique dans lequel les employés sont de véritables monstres mais qui, pour s’intégrer au monde des humains, font semblant d’être de fausses créatures imaginaires.

A la fois drôle et touchante, l’histoire a su toucher puisque tout le monde a applaudit Henri Magalon et Alexis Ducord, respectivement producteur et réalisateur du film, venus, en chair et en os, parler de leur œuvre. La soirée s’est terminée par des questions du public sur la création du film, sur les personnages mais aussi sur le travail et les métiers du cinéma. Chacun a même pu repartir avec une affiche originale dédicacée. Pour celles et ceux qui n’auraient pas vu ou lu « Zombillénium », ils peuvent emprunter au centre culturel la BD et le DVD.

« De la photographie à la lithophanie » (les 30 et 31 octobre et 2 et 3 novembre)
« Une lithophanie est une œuvre gravée ou moulée en porcelaine très fine et translucide qui ne peut être vue clairement que rétro-éclairée par une source de lumière  ».

L’atelier proposé à l’espace numérique du centre culturel avait pour ambition de créer des lithophanies à l’aide d’une imprimante 3D.

Douze personnes ont participé à l’atelier. En plus de la création d’une lithophanie, les participants ont également créé une boîte avec l’imprimante 3D permettant de recevoir la lithophanie et de la rétro-éclairer.

La première étape consistait à créer virtuellement sur ordinateur la lithophanie à l’aide d’une photographie numérisée amenée par les participants. Puis modéliser via le logiciel Tinkercad une boite rétro éclairante.

Ensuite les boites et les lithophanies sont passées du virtuel au réel par impression. Il a fallu électrifier la boîte pour rendre les créations lumineuses.

Les participants ont été ravis de découvrir cette technique pendant 5 heures de travail assidu.

- Publié le 27 novembre 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)