Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vivre à Isbergues > Fêtes et cérémonies > Retour sur :

Retour sur : 72ème Grand prix cycliste d’Isbergues

Grand Prix d’Isbergues Féminin : Lauren Kitchen ouvre le bal !


Dans des conditions de course difficiles (pluies et vents), l’australienne Lauren Kitchen (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) a remporté ce dimanche la première édition du Grand Prix International d’Isbergues Pas-de-Calais Féminin (WE 1.2), disputée sur 125,2 kilomètres.

Dans des conditions météo pas faciles avec de la pluie presque incessante, du vent (toutefois loin d’une prévision tempétueuse), des routes noyées de boue et de feuilles, il fallait beaucoup de courage aux filles des 17 équipes pour prendre le départ et rallier l’arrivée après 125,2 km parcourus en 3 h 35’ d’autant que le circuit était tortueux et bosselé.

Dès Auchy au bois, (après moins de 10 bornes de course) sortie du peloton pour Coralie Demay (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) qui tiendra quelque temps en tête avant de laisser sa place à Eugénie Duval, toujours de la même équipe.

Derrière, ses coéquipières musèlent la tête de course qui perdra des éléments à pratiquement chaque point chaud.

Avec un écart moyen de 3 minutes, Eugénie s’est offert une sortie de pratiquement 100 bornes raflant au passage les récompenses des monts et des sprints. Si le peloton l’avait parfois en ligne de mire, il n’est jamais rentré. Encouragée tout au long de son périple par des spectateurs bravant les éléments, c’est avec un grand courage qu’elle aligna les difficultés.

Ce n’est qu’à l’entrée du circuit local que le regroupement s’est effectué et le second étage de la fusée FDJ explose : l’Australienne Lauren Kitchen s’extrait avec force du peloton et navigue avec quelques dizaines de secondes devant la meute en chasse et parvient à conserver son avance jusqu’à lever les bras sur la ligne.

Pour parfaire la domination de la – seule – formation française UCI, le sprint du peloton est remporté par Roxane Fournier réglant Pascale Jeuland (Doltcini-Van Eyck Sport). Elles étaient encore 30 filles à sprinter pour les places d’honneur.

Au protocole ; outre les 3 premières ; on retrouve donc Eugénie Duval pour les monts, les sprints et la combativité, le dossard vert pour Jessy Druyts (Experza – Footlogix) et la place de meilleure jeune pour la 5ème de l’épreuve : Gladys Verhulst (Dn 17 nouvelle Aquitaine).

Une bien belle épreuve concoctée par les dirigeants du GPI et à ce jour, la seule d’envergure dans notre région. L’apport du spécialiste Marc Duquesnoy en directeur de course fut bénéfique sur la participation d’équipes étrangères. Plusieurs de ces féminines revenaient d’une course à Madrid, le changement de climat fut difficile !

Arrivée course féminine :
1. Lauren Kitchen (Australie)
2. Roxane Fournier (France)
3. Pascale Jeuland (France)

Grand Prix d’Isbergues Masculin : Philippe Gilbert s’impose en patron !

L’ex Champion du Monde Philippe Gilbert (Quick Step Floor) a remporté en patron, ce dimanche 23 Septembre le 72ème Grand Prix d’Isbergues - Pas-de-Calais, comptant pour la Coupe de France 2018 qui se disputait au départ de la cité métallurgique. Après près de 200 kilomètres de course, le wallon dont c’était la reprise a devancé dans le final Christophe Laporte (Cofidis) et le local Florian Sénéchal (Quick Step Floors) à la fête à Isbergues.

Arrivée course masculine :
1. Philippe Gilbert (Belgique)
2. Christophe Laporte (France)
3. Florian Sénéchal (France)

(Texte JM Hecquet)

- Publié le 30 octobre 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)