Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours du centre culturel : ça c’est passé en avril et (...)

Club de lecture (21 avril 2018)
Dans la perspective du Festival de Cannes le club s’est déroulé dans une ambiance détendue autour de la sélection « Le livre fait son cinéma  ».

Si certaines adaptations sont parfois décevantes, le réalisateur n’ayant pas toujours le même point de vue sur les scènes qui semblent importantes au lecteur, d’autres sont d’agréables surprises, comme « Au revoir là-haut  » (Vous pouvez retrouver le DVD et le roman à la médiathèque et vous faire votre propre opinion).

Vous pourrez retrouver le livret de la sélection de ce club à la médiathèque.

Faites du Numérique (du 24 au 28 avril 2018)
Pendant cette semaine, le public a pu s’initier à de nouvelles techniques artistiques et participer à des animations interactives.

A l’instar des membres de l’équipe du centre culturel, nombreux ont été ceux qui se sont prêtés au Book Face. Chacun a dû choisir une couverture de livre ou de magazine pour y fondre son visage ou une partie de son corps. Les prises de vue ont parfois été cocasses pour trouver le cadrage idéal.

Le 27 avril à 19 h 15, le Livre a fait son Cinéma  ! 14 cinéphiles et dévoreurs de livres se sont affrontés en toute sympathie. Grands classiques ou films récents, les meilleurs scénarios se sont souvent inspirés de la littérature. Rapidité, lucidité étaient de mise pour déjouer les pièges tendus par l’animateur multimédia. Trois trophées, réalisés avec l’imprimante 3D du centre culturel, ont récompensé les trois personnes ayant réalisé les meilleurs scores.

Puis à 20 h 30, le centre culturel accueillait les « French Fuse  » le phénomène électro de cette année. La salle a vibré au son de leur musique pendant plus d’une heure, et une irrésistible envie de danser a saisie certains spectateurs. Nul doute que le groupe a trouvé des fans supplémentaires lors de cette soirée qui s’est terminée dans une ambiance survoltée.

Dans une ambiance conviviale, les usagers du centre culturel ont été accueillis samedi 28 avril pour un petit déjeuner numérique. Le principe est simple : faire découvrir les nouvelles ressources de la bibliothèque numérique autour d’un café, d’un jus de fruits ou d’un croissant. En effet, depuis le mois d’avril, vous avez la possibilité d’accéder à des ressources numériques, via le site de la bibliothèque numérique du Pas-de-Calais, et ceci grâce au partenariat avec le département et la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais. En étant inscrit à la médiathèque d’Isbergues, vous pouvez emprunter 10 livres numériques, télécharger 10 vidéos, consulter 10 titres de presse en ligne, écouter de la musique en ligne en illimité, accéder à de l’auto-formation… N’hésitez pas à vous inscrire, c’est toujours possible.

Cette « Faites du Numérique  » s’est achevée avec l’association Trézorium qui a invité les enfants de 8 à 10 ans à apprendre à dessiner à l’aide d’un stylo 3D. De la moto à l’araignée, en passant par les lunettes en 3D, les enfants ont pu apprendre une nouvelle technique de dessins et donner libre court à leur imagination. Ces enfants sont les dessinateurs sculpteurs numériques du 21ème siècle !

Stage de cirque (du 30 avril au 5 mai)
Depuis des années, le centre culturel propose aux plus jeunes une initiation à la pratique théâtrale. Cette année, pour la première fois, ils ont pu découvrir une nouvelle discipline, et pas des moindres : le cirque ! Pendant une semaine, 25 stagiaires âgés de 7 à 14 ans ont été initiés à l’art de l’équilibre et de la jonglerie. Marcher sur un fil sans tomber, jongler avec des anneaux ou encore rouler sur une boule géante, l’exercice est tout autant difficile qu’amusant. Le dernier jour, les enfants ont invités leurs parents qui, à leur grande surprise, se sont eux-aussi essayés à toutes sortes d’acrobaties, sous l’œil avisé de Sébastien, intervenant de la compagnie «  L’Eléphant dans le Boa  ». Entre chutes et fous rires, le centre culturel a ouvert le temps d’un après-midi sa piste aux étoiles !

Light painting (du 2 au 5 mai) 
Littéralement le light painting signifie « peindre avec de la lumière  ». Pour y parvenir, l’animateur multimédia a expliqué aux 6 participants comment utiliser un appareil photo reflex qui possède la fonction "bulb". Cette fonction permet de garder l’obturateur de l’appareil photo ouvert jusqu’à ce qu’on décide de le refermer. Un trépied est nécessaire pour rendre le rendu stable. Les principales techniques de light painting ont également été abordées pour ensuite élaborer leurs œuvres. Les participants se sont mis en scène avec divers objets pour un rendu très original.
Un petit passage pour certaines photos avec un logiciel de retouche (Gimp 2) et le résultat est incroyable.

Lors du dernier atelier, les parents ont été invités pour la restitution pour découvrir leurs œuvres. Les participants leur ont expliqué leur travail. Puis ils ont pu ensemble mettre en pratique.

Bravo à tous, petits et grands pour leurs talents de dessinateurs de lumière.

- Publié le 25 mai 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)