Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retours du centre culturel : ça c’est passé en février

« Tonycello » (9 février)
Après un passage chez nous avec son spectacle « chansons pauvres… à rimes riches  », Tonycello était de retour chez nous le vendredi 9 février pour son nouveau spectacle « La migration des tortues  ».

Dans ce nouveau seul en scène, notre musicien humoriste nous a fait découvrir le parcours atypique d’un musicien maladroit et tête en l’air : sa réussite à un concours au jury exigeant, son entrée dans un orchestre de grande renommée…

Entre oubli de l’archet à l’autre bout de la scène et ses prestations avec casque vissé sur la tête, car gêné par ses collègues, Tonycello a en plus de populariser l’univers de la musique classique, fait rire son auditoire.

Atelier de percussions et Malika et l’Ensemble Raqsat (24 février)
C’est la culture du Moyen Orient et du Maghreb qui a été mise à l’honneur au centre culturel le 24 février 2018. L’après-midi, l’atelier percussions traditionnelles animé par Nicolas Derolin a rencontré un franc succès. Les 25 participants, adultes et enfants, ont pu essayer des instruments tels que le darbuka, le duff, le bendir, les sagattes. Complètement novice ou ayant déjà des connaissances, chacun a tiré des bénéfices de cet atelier et a pu les mettre en application sur la scène du centre culturel en ouverture du concert donné le soir même.

Les stagiaires ont accompagné l’Ensemble Raqsat sur le premier morceau et vivre ainsi un moment fort en émotions lorsque la salle quasiment remplie les a largement applaudis. Pour continuer cette soirée, Malika, qui donne des cours de danse orientale à Bruay-la-Buissière, a, elle aussi, souhaité mettre à l’honneur ses élèves qui l’ont accompagnée sur une danse. Pratiquant depuis plusieurs années ou quelques mois, elles ont su surmonter leur trac pour donner le meilleur. Elles ont ensuite laissé place à leur professeure accompagnée de Marion pour des danses toutes en sensualité dans de magnifiques tenues colorées.

Les musiciens de l’Ensemble Raqsat venus de Paris ont fait voyager le public à travers le Maghreb aux sons de la flûte orientale et du luth arabe. La mélodie du chant est envoûtante, les percussions entraînantes et très vite le public bat le rythme. Les spectateurs sont ressortis enchantés et dépaysés en réclamant d’autres soirées de ce type pour découvrir la richesse des cultures du monde.

Créer un jeu vidéo (du 27 février au 3 mars)
10 jeunes, âgés de 10 à 12 ans, ont créé un jeu vidéo à l’aide de l’outil de programmation Scratch du 27 février au 3 mars 2018.

Après avoir réfléchi à la conception d’une histoire, chacun a conçu son jeu. Le côté participatif n’était pas oublié. Si certains ne savaient pas comment ajouter un score ou un chronomètre, d’autres les ont aidés.

Tous les matins, avant de commencer, un temps de remédiation permettait de savoir ce que chacun avait réussi à faire, ce qui ne fonctionnait pas et ce qui restait à faire pour rendre le jeu jouable.

Ensuite vint la phase de création et de programmation.

Le dernier jour, les parents furent invités à découvrir les 10 jeux vidéo conçus par les enfants. 23 personnes sont venues les tester et ont même pu essayer d’en concevoir un ensemble.

Modéliser et imprimer en 3D (du 6 au 9 mars)
Sur 4 jours, 15 personnes ont découvert ce qu’est une imprimante 3D et son fonctionnement. Un voyage du réel (conception physique d’une pièce en 3D) au virtuel (modélisation de la pièce dans un programme) leur a permis de connaitre toutes les étapes de la création d’un objet numérique et de créer un porte clé personnalisé.

Le mois de la Petite Enfance
Durant le mois de février, le centre culturel a mis en place des animations et des spectacles spécialement pour les tout-petits de 0 à 6 ans, période charnière de découvertes sensorielles et d’apprentissage. Les artistes utilisent différents disciplines pour attirer l’attention et susciter la curiosité de nos chères têtes blondes. Petits extraits choisis :

- mon premier imagier des couleurs, par les bibliothécaires jeunesse (7 février)
Dans le cadre du mois de la Petite enfance, le centre culturel avait concocté pour les tout-petits et leurs parents une animation haute en couleurs puisqu’il s’agissait de fabriquer leur premier livre, qui plus est leur premier imagier !

L’imagier est un regroupement de photographies ou dessins présentant des objets, des animaux, ou des personnages isolés ainsi que le mot qui les caractérise. Il est généralement destiné aux enfants car il leur permet de prendre conscience du monde qui les entoure.

Quelques feuilles de papier cartonnées, de la colle, du coton, de la peinture, des gommettes, des tampons et de l’encre, de la craie grasse… autant de textures et d’éléments nouveaux pour quelques-uns d’entre eux, avec en fin d’activité, la fierté de repartir avec un objet unique : leur premier imagier des couleurs.

- les tabliers-comptines par Marie Prête de la compagnie « La Vache bleue » (10 février)
Avec Marie, conteuse enthousiaste et aguerrie, les tout-petits ont pu découvrir une nouvelle façon de se faire raconter des histoires.

D’un grand tablier déplié devant elle, Marie en sort des petits personnages, des accessoires, des animaux qui nous chantent comptines et fabulettes et tissent une histoire où la patience est le maître mot. Les bébés émerveillés se laissent doucement emporter, attirer, cajoler et surprendre pour le plus grand bonheur des parents.

- Carnabal (10 février)
Samedi 10 février le centre culturel a proposé le temps d’une soirée un carnaval parents-enfants. Princesses, super-héros, indiens et autres personnages ont poussé les portes de ce bal hors du commun mené par deux femmes hautes en couleurs : l’une musicienne, l’autre DJ et « ambianceuse » qui a enchainé les tenues, toutes plus colorées les unes que les autres. Les débuts furent timides, mais bien vite l’ambiance fut de mise ! Entre ambiance royale, japonaise ou encore années 80, les enfants ont vécu un bal intemporel à travers le monde. Et bien sûr en cette veille de la bande de Dunkerque, c’est sur un chahut que tout cela s’est terminé !

- « des mots en couleurs », module-jeu (autour des livres) prêté par la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais (les mercredis 14, 21 et 28 février)
Toujours dans le cadre du mois de la Petite Enfance au centre culturel, petits et grands ont pu aborder la lecture et la manipulation des livres autrement grâce à un module de jeu autour du livre prêté par la Médiathèque Départementale du Pas-de-Calais et intitulé « Des mots en couleurs ».
Un tapis, des boîtes, des objets étalés et… des livres ! Les enfants choisissent un objet « symbole », rattaché à une couverture de livre qu’il faut retrouver parmi ceux exposés. Ce livre amène l’enfant à ouvrir un tiroir pour en sortir un jeu (mémory, chasse au trésor, plateau, création artistique…), une lecture animée, une séance d’expression.

Le but était donc de permettre aux jeunes enfants d’appréhender les émotions (les leurs, celles des personnages du livre), de les relier à des événements, d’oser prendre la parole, de découvrir le vocabulaire des émotions et des couleurs et surtout se servir du livre comme un jeu.

- « Premiers pas, premières pages » (14 février)
Le spectacle « Premiers pas, premières pages », proposé en séance scolaire et en tout public, a donné vie aux livres sur la scène du centre culturel. Emerveillés, les enfants ont assisté au déploiement des pages au sens propre comme au sens figuré. Les quatre artistes ont manipulé les livres pour en faire des rythmes, arraché du papier pour faire entendre sa musicalité. Les histoires prennent vie avec les voix et les corps des artistes. Ils jouent avec des images projetées sur un écran blanc. Les enfants vivent les histoires et voyagent à travers les fermes, les forêts, les potagers qui semblent sortis des ouvrages… Très attentifs et concentrés sur les moindres détails pendant toute la représentation, parents et enfants se sont retrouvés autour de caisses remplies de livres qu’ils ont pu dévorer à loisir. Ce spectacle a permis de mêler expression artistique et corporelle et accès à la littérature jeunesse.

- « là-haut tout doux » (21 février)
Une allée de lumière menait à une tente douillette garnie de coussins, dans laquelle les enfants ont pris place. Les plus petits sont venus assister à leur premier spectacle et ils se sont émerveillés de tout ce qui les entourait. Les quatre saisons ont défilé de tous les côtés, des draps dépliés au-dessus avec des feuilles, des nuages… De la neige, des bulles viennent chatouiller les nez des petits spectateurs qui ont été très émus à la fin de ce joli voyage.

- Publié le 28 mars 2018 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)