Comme suite à une intervention au Centre Culturel, en juillet 2016, les membres de l’association « Paysages Jardins des Hommes » d’Haverskerque ont pris contact avec la municipalité afin de découvrir le parc des cités. Lors de cette visite, ils ont présenté l’installation de deux mâts à cigognes dans leur commune et se sont intéressés à la zone humide qui semblait remplir les qualités nécessaires pour en accueillir un.
A l’issue de cette rencontre, un contact a été pris avec la Ligue Protectrice des Oiseaux (L.P.O.), une étude a été menée et un partenariat a été établi entre la commune et l’association. Dans le cadre de ce projet, la municipalité s’était engagée à fournir la plateforme et l’association L.P.O à prendre contact avec ses partenaires pour la fourniture et l’installation du mât. Une convention a également été signée afin de permettre à la L.P.O. de suivre l’évolution des cigognes.
Après quelques mois de partenariat, le mât a été installé au parc des cités le vendredi 2 mars dernier.
La municipalité tient à remercier la Ligue Protectrice des Oiseaux, leurs partenaires (les sociétés Orange et Sogetrel) pour leur collaboration, le travail réalisé, avec le concours des agents des Services Techniques de la ville, autour de ce projet et pour son aboutissement.
Des idées germent déjà pour faire vivre ce site et donner une suite à cette réalisation.