Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

A l’école aussi, les enfants trient les déchets !

Pendant cette année scolaire 2016/2017 plusieurs classes des écoles de la ville ont pu assister à des séances d’animation de sensibilisation à la pollution, proposées par une animatrice de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane.
Parmi les classes qui ont participé à ces animations, les CE2 de l’école élémentaire Ferry et la classe des moyens/grands de l’école maternelle Pasteur.

Zoom sur la classe de CE2 de l’école élémentaire Ferry

C’est le jeudi 2 mars que les enfants de CE2 de Madame Dupuis de l’école élémentaire Ferry ont reçu la visite de l’animatrice. Avant de débuter la présentation de son animation, elle a remis aux élèves un petit livret intitulé : « Je jette, tu tries, ils recyclent,… », sur lequel les enfants ont inscrit leur nom et leur classe. Puis, elle leur a demandé d’inscrire sur le document quelques exemples de déchets que l’on peut trouver : dans la salle de bain, après le repas, dans la classe, en rangeant ta chambre, au goûter, ou après le pique-nique. Les réponses fournies par les élèves étaient très variées : flacon de shampoing, cotons tiges, tube de dentifrice, mouchoirs en papier, pot de yaourt, trognon de pomme, morceaux de papier,…

L’exercice terminé l’animatrice a ensuite présenté les différents types de poubelles ainsi que leur utilisation :
- la poubelle noire, pour les déchets ménagers
- la poubelle jaune, pour les déchets recyclables
- les boîtes de recyclage des magasins (pour les piles, les ampoules,…)
- la déchetterie pour les déchets spécifiques,
- le composteur, pour les épluchures de fruits ou de légumes, végétaux…

Puis, elle a sorti de la poubelle noire qu’elle avait apportée avec elle, un sac rempli de déchets qu’elle a étalé sur le sol de la classe. Elle a invité quelques élèves à venir choisir un déchet et à le déposer devant la poubelle correspondante.

Elle a ensuite proposé aux enfants de participer à un petit jeu. Pour cela elle leur a demandé de plonger la main dans 6 sacs différents, et de deviner au toucher (sans regarder) de quelle matière est fait l’objet caché à l’intérieur, puis de noter la réponse sur le petit livret. La plupart des élèves ont trouvé les bons matériaux, il fallait en effet reconnaître : le papier, le verre, le plastique, le tissu, le métal et le carton. Mais ou doit-on jeter ces différentes matières demande-t-elle alors ?

Pour les pots et bouteilles en verre ont doit les jeter (sans leur capsule ou bouchon) dans les containers à verre qui sont situés un peu partout sur la commune. En ce qui concerne le plastique, tout dépend de sa consistance. S’il s’agit de plastique dur, il faut le jeter dans la poubelle jaune, s’il est mou dans la poubelle noire. Quant au tissu, il existe des bennes réservées aux textiles. Et enfin pour le métal, s’il a contenu une substance toxique celui-ci doit être déposé à la déchetterie, sinon il peut être placé dans la poubelle jaune.

Afin de vérifier si les enfants ont bien compris ses explications, l’animatrice leur a présenté un jeu de cartes sur lesquelles figurent les photos de différentes sortes de déchets : pot de confiture, mouchoirs en papier, médicaments, bidon en plastique, branches mortes, vieux matelas ou téléviseur, pot de yaourt, barquette en polystyrène, bombe insecticide, assiette cassée,… ainsi que différents types de containers : pour produits toxiques, objets volumineux, végétaux, déchets électriques ou électroniques, gravats,… Le but du jeu étant d’associer les cartes entre elles de façon à placer les déchets dans le bon container.

Pour terminer, l’animatrice a invité les élèves à reprendre l’exercice de début d’animation, dans lequel chacun devait choisir un déchet et le placer devant le bon container, et de corriger eux-mêmes les erreurs qu’ils ont commises.

Zoom sur la classe des moyens/grands de l’école maternelle Pasteur

Une autre classe a pu également bénéficier des explications de l’animatrice sur la façon de trier les déchets, c’est celle des moyens/grands de l’école maternelle Pasteur.

Avant de débuter sa présentation, l’animatrice a tout d’abord présenté aux élèves son petit compagnon, le hérisson « Artios » et leur a raconté la mésaventure qui lui est arrivée alors qu’il se promenait dans la forêt pour chercher de la nourriture. En effet, le pauvre petit animal s’est retrouvé la tête coincée dans une boîte de conserve.

D’où la nécessité de ne pas laisser traîner les déchets dans la nature explique-t-elle, et de les jeter dans une poubelle.

L’animatrice éparpille alors sur le sol de la classe, plusieurs déchets de différentes matières puis elle leur demande : « est-ce que l’on met tous ces déchets dans la même poubelle ?  ». « Non  » répondent en chœur les élèves. Elle leur explique alors que les déchets que l’on peut recycler (plastique dur, carton, papier, métal) peuvent être jetés dans la poubelle jaune alors ceux qui ne le sont pas seront placés dans la poubelle noire.
Elle leur explique également que certains déchets comme les épluchures (carottes, bananes,…) peuvent être mis dans un composteur, sorte de poubelle que l’on place dans le jardin dans lequel les déchets sont mangés par toutes sortes de petites bêtes, vers de terre, fourmis,… qui les transforment en terre. Les bouteilles et les pots en verre (sans les bouchons et couvercles) doivent quant a eux être placés dans les containers prévus à cet effet qui sont installés sur différents emplacements de la ville.

Elle propose ensuite aux enfants de prendre chacun leur tour un déchet, d’indiquer de quelle matière il est composé et de le placer dans la poubelle appropriée.

L’animatrice répartit alors la classe en deux groupes et propose aux élèves de jouer à deux petits jeux, le premier consiste à piocher une carte sur laquelle figure une matière (carton, plastique, verre,…) puis de plonger la main dans un sac et d’y retrouver (sans regarder) un objet fait du même matériau.

Dans le second jeu, les enfants doivent plonger la main dans une première boîte, deviner quelle matière se trouve à l’intérieur, et retrouver en plongeant la main dans une seconde boîte un objet fait du même matériau.

Pour terminer la matinée, l’animatrice a demandé aux élèves de replacer correctement les déchets qui ont été mal placés en début d’animation.

- Publié le 3 avril 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)