Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Vœux du Maire

Cérémonie des vœux 2017

Vendredi 20 janvier 2017 à 18 h, les représentants de la municipalité ont présenté leurs vœux aux citoyens de la ville d’Isbergues à la salle Léo Lagrange. Madame Charline Delannoy, directrice générale des services, a ouvert la cérémonie en qualité de maîtresse de cérémonie en présentant le déroulement de la soirée à l’assemblée.
 
Madame Micheline Dautriche, 1ère adjointe, prit ensuite la parole et remercia les personnes présentes, l’équipe municipale et les différents acteurs locaux.

Avant de commencer la rétrospective de l’année 2016 et la présentation des projets futurs, Madame Dautriche rappela les échéances électorales à venir, tout en espérant que le gouvernement à venir ne va pas encore diminuer les recettes de la commune tout en accroissant ses dépenses. Ce fût aussi l’occasion de rappeler que depuis le 1er janvier, la ville d’Isbergues est entrée dans la Communauté d’Agglomération Béthune, Bruay, Artois Lys Romane et que le travail des élus sera rude afin de « préserver l’avenir de nos communes et de notre territoire  ».

La rétrospective de l’année a permis de mettre en avant les actions qui ont eu lieu :
- lors des sessions d’Accueils de Loisirs,
- dans les écoles de la ville,
- en direction des ainés et de la solidarité,
- au sein du Centre Culturel,
- lors de manifestations qui se sont déroulées sur la commune.

Lors de la présentation des projets futurs, Madame Dautriche souligna que : « En 3 ans, la commune s’est vue privée de 739 000 € de dotations. Pour faire face à cette baisse drastique des ressources, il nous a fallu trouver les solutions nous permettant de poursuivre les investissements que nous avions prévus pour transformer notre commune. Ces 3 dernières années, nous avons interrogé, une à une, chacune de nos politiques, chacune de nos dépenses. A l’aube de cette année nouvelle, nous sommes en mesure de vous annoncer que ce projet de mandat, pour lequel nous avons été élus, pourra se réaliser sans endettement supplémentaire et en limitant, comme nous l’avons déjà prouvé, le recours à l’impôt.  ».

Pour commencer le diaporama, un « petit coup dans le rétro » a permis de rappeler que « 2016 fut une année de transition et de préparation des gros chantiers mais elle ne fut pas dépourvue de réalisations  » :

- rénovation de la rue Salengro avec la remise en état de la rue du temple, de la rue des nouvelles constructions et la création d’un espace piétonnier vers le parking du « petit poste » de l’usine APERAM. Le conseil municipal s’est rendu sur place, le samedi 22 octobre 2016, pour constater le bon avancement de ce chantier et les transformations qui s’étaient d’ores et déjà opérées.

- finalisation du parc des cités  : l’ancienne friche dite des terrains Vaast a cédé la place à un cheminement piétonnier ceinturé de vergers débouchant sur une septième entrée vers ce parc. C’est d’ailleurs en raison de la fréquentation toujours croissante de ce site que la municipalité a décidé d’ajouter quelques jeux à destination des plus jeunes, mais également des plus sportifs.

- poursuite du programme d’entretien courant des réseaux ou encore des voiries communales avec par exemple les réfections de trottoirs rue Blum et rue Basse ou encore, prochainement, la remise en état de la rue du pont Roy.

- la création d’un magasin communal clôture l’opération de réorganisation des services techniques, avec le regroupement sur un même site de l’ensemble des lieux de stockage auparavant disséminés sur la commune. Cette opération a permis de réaliser, à elle seule, une économie annuelle de 120 000 €.

- le relooking de la salle de restauration du Foyer Logement (peintures, remplacement des voilages par des stores à lamelles, nouvelle décoration murale et installation d’une fontaine intérieure apaisante et décorative) a permis de mettre en valeur ce lieu de convivialité.

- l’ouverture d’une classe supplémentaire au groupe scolaire Billiau, a conduit la municipalité à réinvestir les locaux de l’ancienne école. Deux classes ont été rénovées, essentiellement en régies, afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil.

- Pour répondre aux besoins de sa population, la municipalité a entrepris une démarche « d’agrément centre social » et a décidé de s’appuyer sur la M.J.E.P, qui a recruté Madame Sophie Cambron pour mener à bien cette mission.

A la suite de cette rétrospective, les projets démarrant en 2017 furent présentés :

- l’installation de la fibre optique sur la commune, sous l’impulsion du syndicat Fibre Numérique 59/62, débutera par une montée en débit, dès 2017, et sera poursuivie par un déploiement physique de la fibre optique, dans les différents secteurs de notre commune, sur une durée de 4 ans.

- la rénovation de la signalétique avec l’installation de 494 panneaux indicatifs afin de mettre en valeur les acteurs économiques et le patrimoine communal.

- le projet de pôle gare  : début des travaux avec la place Lamartine, au mois de mars, avec l’optimisation du stationnement. Les travaux se poursuivront ensuite vers la rue du 8 mai pour rejoindre la gare. Sur ce secteur, les espaces piétonniers, paysager et le stationnement seront totalement repensés dans un souci de qualité, de fonctionnalité, mais surtout de sécurité des usagers. Le rachat récent de la seule habitation située du côté des voies ferrées, rue de la gare, offre l’opportunité d’optimiser, un peu plus encore, cet aménagement.

- la rénovation de la salle Lamendin  : la scène et la piste de danse seront conservées dans ce lieu qui offrira une capacité d’accueil équivalente à celle de la bourse du travail. En plus des nécessaires travaux de rafraichissement et de mise aux normes, une cuisine sera installée pour permettre à ce bâtiment de jouer pleinement sa fonction de salle des fêtes. L’extérieur ne sera pas oublié puisque la façade et les abords seront retravaillés.

- la redynamisation de notre centre-ville  :
* le projet de mise en valeur du mur de l’usine  : le mur sera abaissé, végétalisé et décoré d’une série de planches photographiques retraçant l’histoire de l’usine et de la ville.

* les anciennes friches commerciales achetées par l’établissement public foncier seront détruites, libérant ainsi un espace de près de 5 000 mètres carré, idéalement placé en centre-ville.

* quatre constructions délabrées seront également détruites dans la rue Salengro. A l’ancien Texti se substitueront des places de stationnement dans un secteur qui en manque cruellement. Les deux anciens logements de fonction situés face à l’école Ferry permettront de mettre en valeur le groupe scolaire mais également de retravailler les espaces de circulation des piétons.

* poursuite des travaux dans les impasses de la rue Roger Salengro  : après la reprise des réseaux, la remise en état des trottoirs et voiries, la réorganisation du stationnement dans les rues Feron, Pingry et Cochez sera réalisée. Un espace récréatif pour tous où seront implantés des jeux, un city Park et une piste de skate, verra également le jour en lieu et place de l’ancien parking du « petit poste » de l’usine APERAM.

* la rénovation de l’ancien parking près de l’hôtel Saint-Nicolas (en face de la Caisse d’Epargne) : cet aménagement, dont les travaux dureront 7 mois, permettra une augmentation des capacités de stationnement avec la création d’un parking d’une centaine de place, accessible depuis la départementale, mais c’est surtout sur la qualité des matériaux et le traitement paysager que l’accent a été mis afin de permettre la création d’une esplanade vaste et arborée.

* Après les festivités du mois de septembre, la restructuration de la place Basly pourra débuter. Toujours dans un souci de qualité, la place sera totalement reconfigurée avec, notamment, la création d’une voirie centrale.

Madame Dautriche termina son discours en remerciant les élus, les bénévoles des associations, les enseignants, les services de gendarmerie, les pompiers et l’ensemble du personnel communal pour leur implication dans leur travail et les projets municipaux. Puis, présenta ses vœux à l’ensemble des personnes présentes.

Monsieur Jacques Napieraj, Maire d’Isbergues, prit la parole, salua les personnes présentes et remercia Mme Dautriche pour la rétrospective 2016 et la présentation des projets. Le discours débuta par un peu d’histoire, puisque le 20 janvier fût un jour important, avec entre autres : le dernier repas de Louis XVI en 1793 ou la démission du général De Gaulle en 1946 ; et ce 20 janvier 2017 devint un jour important, avec l’investiture de Donald Trump dont le passage à la maison blanche risque de faire basculer de nombreuses choses dans les 4 ans à venir.

Monsieur le Maire poursuivit son discours en rappelant que le rôle de l’élu, quand une commune subit une baisse drastique de ses dotations, est d’avoir une vision d’avenir de sa ville, qu’il doit proposer un programme, l’exécuter et rendre des comptes. Malgré cette perte, l’équipe a pu travailler, développer ou porter une réflexion sur de multiples projets comme par exemple :

- la mise en place d’un parcours santé dans le parc des cités,
- le développement du pôle gare,
- les grands bureaux, dont l’acquisition va permettre de regrouper les associations de la commune en leur apportant de l’espace, du confort et de nombreuses possibilités pour travailler,
- l’implantation future de l’Hôtel de Ville à la Bourse du Travail,
- la création d’une halle de marché,
- le projet du béguinage dont l’implantation reste à définir.

Monsieur Napieraj présenta la Communauté d’Agglomération Béthune, Bruay Artois-Lys Romane qui regroupe 100 communes et pas loin de 280 000 habitants, une fusion qui remet en cause les services de proximité à la population et dont les règles et le fonctionnement restent à définir. De plus, M. le Maire annonça que cette fusion aurait des conséquences sur les ménages puisqu’une augmentation de la fiscalité intercommunale est à prévoir.

Cette cérémonie fut l’occasion de présenter le soutien que porte la municipalité au projet de centre social qui, dans une ville où le tissu associatif est aussi important et dont tous les acteurs ne se connaissent pas forcément. Centre qui permettra à terme de proposer des actions et de fédérer les associations au sein de la commune. La Maison de Jeunes et d’Education Permanente a été choisie pour porter ce projet, en tant qu’opérateur et support administratif de par ses moyens humains et matériels conséquents.

Puis, Monsieur le Maire termina son discours en souhaitant « une bonne année  » à l’assemblée.

Pour terminer, des médailles d’honneur régionale, départementale et communale ont été remises pour l’échelon argent à : Madame Sylvie Iket et Madame Nathalie Viniacourt, pour l’échelon or à : Monsieur Christian Foulon, Madame Régine Jossien, Monsieur Michel Raoult, Monsieur Gérard Corriette, Monsieur Jean-Jacques Duwicquet. Pour les retraités à : Madame Martine Rose, Monsieur Joël Mouton et Monsieur Daniel Dezoutter.

- Publié le 28 février 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)