Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Scolaire / Jeunesse > Manifestations scolaires

La sécurité dans le car à l’école Carnot et Ferry

Vendredi 18 mars dernier, toutes les classes de maternelle et d’élémentaire de l’école Carnot ont suivi une formation sur la sécurité dans les transports à travers l’un de ces moyens de transports les plus utilisé à savoir : le car.

Dans le cadre de sa campagne nationale d’éducation à la sécurité « Transport attitude », l’A.D.A.T.E.E.P (Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) a retenu le thème suivant : « En car comme en voiture, je boucle ma ceinture ». Ce genre d’animation est habituellement proposée aux élèves des collèges mais le cas échéant, l’association n’hésite pas à les donner aux écoles élémentaires et maternelles qui en font la demande.

Ainsi, Monsieur Willy Douche président et Monsieur Lionel Hoyer secrétaire général de l’A.D.A.T.E.E.P 62 ont donc dirigé les animations sur ce thème pour les différentes classes de l’école Carnot, avec le concours de la Communauté de Communes Artois Flandres, qui pour l’occasion a mis l’un de ses autocar à disposition.

Cet enseignement à pour but de sensibiliser les élèves sur le fait que, même s’ils sont le moyen le plus sûr de se rendre à l’école, les transports scolaires comportent des risques. C’est pourquoi, il est nécessaire d’informer les enfants sur les
dangers potentiels qui les guettent autour de l’autocar, notamment sur les points suivants :
- l’attente du car (ne pas confondre « terrain de jeux et arrêt d’autocar »),
- l’approche à pied,
- le comportement à l’arrivée du car (le car arrive : ne pas se précipiter, rester en retrait),
- la montée (attendre l’arrêt complet du car, ne pas pousser,…),
- l’installation (rester assis et mettre sa ceinture de sécurité),
- les attitudes et le comportement citoyen à l’intérieur du car (respect du matériel et des personnes),
- la descente du car,
- la traversée de la rue (ne pas traverser devant ni derrière un car à l’arrêt mais attendre que celui-ci soit parti pour avoir toute la visibilité requise).

BUS OU CAR : QUELLE DIFFÉRENCE ?
Les animateurs ont à plusieurs reprises évoqué le fait que l’on a toujours tendance à confondre le car et le bus, alors que leur seul point commun est que ce sont tous 2 des véhicules de transport collectif.
Très simplement, le bus (ou autobus) est un véhicule spécialisé pour la ville alors que le car (ou autocar) effectue des transports interurbains (liaisons TER par exemple) ou des trajets longs comme des voyages de tourisme.

Un bus est un véhicule qui effectue des transports urbains à vitesse réduite avec des arrêts fréquents. Dans un bus, on peut voyager debout, et les places assises ne disposent pas de ceintures de sécurité.

Tandis qu’avec le car, on voyage toujours assis et le port de la ceinture est obligatoire, sous peine d’amende de 135 €. En termes d’équipement, celui-ci possède une soute à bagages, éventuellement des toilettes et des sièges couchettes. De plus, depuis le 1er septembre 2015, les autocars affectés à un transport en commun de personnes doivent être obligatoirement équipés d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). Ce dispositif d’analyse de l’haleine empêche le démarrage du véhicule en cas d’alcoolémie supérieure au taux autorisé (soit à partir d’une concentration d’alcool dans l’air expiré de 0,10 mg par litre).

Chacune leur tour les classes se sont rendues à pied jusqu’au car ou l’animateur

les a invités à s’installer et mettre leur ceinture de sécurité. Il a ensuite donné différentes explications sur la nécessité de s’attacher notamment vis-à-vis de la loi (port de la ceinture de sécurité est obligatoire), mais aussi pour des raisons de sécurité car en cas de sortie de route ou de retournement du car, celle-ci permet d’éviter l’éjection.

Ensuite, l’animateur a présenté aux enfants les différents éléments de sécurité disposés à l’intérieur du véhicule comme par exemple, les issues de secours : les portes, les vitres (que l’on peut casser avec le marteau), la trappe située au plafond (qui permet de sortir lorsque le car est couché sur le côté). Et, il leur a expliqué la signification des pictogrammes représentés à plusieurs endroits dans le car et la nécessité de savoir ou trouver la trousse de secours en cas de blessure.

Pour finir, l’animateur a proposé aux élèves d’effectuer un petit exercice d’évacuation du car. Chronomètre à la main, il a lancé le « top départ » et les élèves ont rapidement défait leur ceinture et quitté le véhicule dans le calme.

Les élèves sont ensuite retournés dans leur classe et l’animateur a distribué aux plus grands un questionnaire comprenant 10 rubriques de 3 questions sur lequel les élèves devaient simplement cocher la case « vrai » ou « faux » pour répondre aux différentes questions posées. Après avoir mis leur nom sur la copie, les questionnaires ont été ramassés et corrigés par un autre qui n’avait plus qu’à entourer les bonnes réponses fournies par l’animateur.

Les plus petits quand à eux ont reçu un petit cadeau une règle avec le slogan « En car comme en voiture, je boucle ma ceinture ».

Vendredi 25 mars, l’école maternelle Jules Ferry a pu bénéficier de l’intervention de l’A.D.A.T.E.E.P (Association Départementale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public ), les bénévoles de cette association ont appris aux élèves comment monter, s’installer et descendre de l’autocar en toute sécurité, et l’importance de boucler sa ceinture en toute circonstance.

Les enseignantes ainsi que quelques parents ont écouté attentivement les conseils de prévention et d’intervention en cas d’accident, et ont appris les manipulations en cas d’incendie de l’autocar.

- Publié le 4 mai 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)