Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retour sur : la fête de la science

Le centre culturel s’est mis à l’heure de la science pour proposer un programme riche en découvertes.

Côté spectacle, le mercredi 8 octobre, le public a pu découvrir Big Bang Machine, par la compagnie « Théâtre de l’aventure ».
Deux clowns entrent en scène, l’un d’eux, Léon s’interroge sur sa santé. Pour répondre à ses questions, avec l’aide de Lucien, il va interroger la machine Cyntia. Une série de voyages va s’en suivre, au bout de l’univers, dans le cœur de Lucien… Le public est transporté dans ces endroits grâce à la projection vidéo.
Les spectateurs ont apprécié la vision futuriste sur fond d’une belle histoire d’amitié. Cette représentation fut également l’occasion de découvrir que les clowns ce n’est pas que pour faire rire dans les cirques. Quelques classes des écoles publiques (allant du CE2 au CM2) ont eu droit à une représentation scolaire le jeudi.

Damien Jayat est venu présenter son spectacle Basic Einstein le vendredi 10 octobre, dans un objectif de « vulgarisation » scientifique. Ce biologiste est monté sur les planches et a pris le parti de faire rire en parlant de science. Les spectateurs, étudiants en première année pour un soir, sont vite captés par ce professeur passionné, parfois exalté.
Il désacralise les chercheurs qui sont des personnes comme tout le monde. Des schémas soutiennent ses thèses, comme celui d’une part de pizza pour symboliser l’homme, l’univers et l’atome. Connaisseurs en science ou complètement novices, tout le monde a pu apprécier le spectacle grâce à des jeux de mots bien ficelés.

Les mercredi 8 et samedi 11 octobre se sont déroulés des ateliers scientifiques proposés par l’association « Les Petits Débrouillards ». Une association qui porte bien son nom car elle propose des expériences simples à mettre en œuvre, faites de bric et de broc, d’objets récup’ pour apprendre et découvrir en s’amusant ! Les enfants se sont prêté au jeu des scientifiques en herbe, en essayant par exemple de reproduire le fonctionnement d’un château d’eau, avec partie d’éclaboussements et éclats de rire, ou encore de comprendre pourquoi une éponge sèche se gorgeait moins vite d’eau qu’une éponge humide.
Des expériences simples, ludiques mais pédagogiques, qui se sont déroulées dans la bonne humeur !

- Publié le 14 novembre 2014 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)