Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

« Il était une femme »

Du 7 au 25 mars, le centre culturel a mis en lumière les questions d’égalité entre les hommes et les femmes. Cette thématique au cœur de notre société a été abordée sans morale ni grandes théories mais sous l’angle artistique. Les artistes, observateurs de notre société, posent un regard aiguisé sur les enjeux actuels tout en s’autorisant humour, poésie et même dérision.

L’exposition « Bien dans leur genre » a permis aux visiteurs d’effectuer un test pour se confronter aux idées reçues et aux stéréotypes de genre. Ils ont aussi pu s’exprimer librement sur deux panneaux en continuant les phrases : « Comme les filles, les garçons ont le droit de … » « Comme les garçons, les filles ont le droit de… ». Des rappels historiques étaient présentés sur les panneaux pour rappeler les combats et les avancées pour le droit des femmes.

Dans ce même esprit, le spectacle « Une Cosmonaute est un souci dans notre galaxie » a emmené les jeunes spectateurs à la rencontre d’Axelle. Les deux comédiens incarnent des jumeaux, frère et sœur, qui rêvent de carrière bien loin des places que la société leur a réservées. Sur scène, la championne de France de BeatBox, Lexie T, rythme de ses sons la confrontation des deux personnages à un monde fermé et réfractaire au changement. Croire en ses rêves, bousculer un ordre qui semble établi, sont les principaux messages qui ont touché les spectateurs.

« Elles séduisent par leurs regards. Certaines demandent bien des épreuves pour trouver le chemin de leur cœur ; d’autres, sans se laisser emporter par les promesses de l’argent, laissent imaginer à travers leurs gestes de chaque jour, un monde différent, plus coloré et plus chaleureux. » Voici résumées les histoires de femmes qu’a contées Claudine Devulder de l’association Paroles Bohèmes, le vendredi 10 mars devant un parterre de personnes venues l’écouter mais surtout se laisser emporter.

Ce temps fort a aussi été l’occasion de faire entendre des paroles fortes qui témoignent de parcours différents voir chaotique. Le 18 mars c’est Adolpha Van Meerheaghe qui a fait découvrir son histoire aux spectateurs. Les mots sont les siens, tirés du livre qu’elle a écrit pour exorciser le mal et la misère qui ont fait son quotidien depuis sa plus tendre enfance. Corinne Masiero, la talentueuse comédienne originaire de la région, leur donne sa voix et sa gouaille et fait passer le public par toute une palette d’émotions. La centaine de personne présente ce soir-là n’a pu être indifférente à la souffrance de cette femme qui a subi des violences physiques et psychologiques par ses parents et plus tard par son mari. Mais la présence d’Adolpha qui interprète sur scène des chansons de son idole Edith Piaf a véhiculé une forme d’espoir pour que son témoignage serve à d’autres qui pourraient se trouver dans une même situation de détresse.

« Il était une Femme », un évènement qui a attiré un public de femmes, d’hommes, d’enfants qui sera plus attentif et réceptif aux négligences présentes dans la vie de tous les jours.

- Publié le 3 mai 2017 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)