Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

Retour sur : Made in Japan (du 25 au 29 octobre)

Pour les personnes souhaitant découvrir le Japon ou approfondir leurs connaissances sur ce pays, était présentée à la Médiathèque du 25 au 29 octobre l’exposition " Curieux Japon " de Kinexpo.

Composée notamment de panneaux graphiques et explicatifs , cette exposition ludique brosse un portrait originale du Japon, de son histoire, de ses monuments et de sa riche culture passée et actuelle. Elle était aussi agrémentée d’une Web Expo, d’un jeu vidéo à 4 joueurs, d’un livret jeu et de petites activités comme la création de paper toy et un jeu interactif autour des mangas. Les usagers du Centre Culturel ont pu découvrir également un large choix de documents sur le thème du Japon disponible à la Médiathèque.

En cette période de vacances scolaires, les enfants de 8 à 10 ans étaient invités à créer un Kamishibaï (un théâtre de papier pour raconter des histoires). Prenez un livre, un ordinateur, des feuilles de la colle et une paire de ciseaux. Ajoutez un soupçon d’imagination à la sauce japonaise. Remuez le tout, et vous obtiendrez un atelier Kamishibaï sorti tout droit de la tête de Margaux, Célia, Inès, Clara et Loïse.

Après 8 heures de préparation, les histoires sont prêtes à être dégustées ! Ce qui fut fait le vendredi soir avec une séance heure du conte en présence des parents et amis de nos conteuses en herbe
Trente bonsaïs (arbres en pot), taillés selon des codes particuliers ont pu être admirés par le public du centre culturel le mercredi 26 octobre de 10 h à 18 h. L’association Artois Bonsaï, présente sur l’exposition, et à qui on doit cette magnifique installation végétale, n’était pas avare de conseils pour bien élever ces arbres singuliers. Cinq visiteurs ont également amené leur bonsaï pour leur faire subir une nouvelle taille d’amélioration par les mains expertes des membres de l’association.

Deux ateliers pour s’immerger dans la culture japonaise étaient proposés le samedi 29 octobre, le matin, un atelier pour découvrir la langue japonaise était animé par Aya. Elle a présenté quelques idiomes comme le soleil, l’homme ou la rivière et les participants se sont exercés à les prononcer. Chacun a ensuite appris à se présenter avec les formules de politesse adéquates. Personne n’a cédé face à la difficulté de cette langue si éloignée de la nôtre. Cet atelier n’était pas uniquement dédié à la linguistique mais aussi à la connaissance des coutumes japonaises.

Pour compléter leur apprentissage des chiffres (de 0 à 9), la quinzaine de personnes présentes a pu savoir que le chiffre 4 était néfaste car son idiome signifie également mort.

L’après-midi place aux gourmandises ! Adultes et enfants ont partagé un savoureux moment autour de la réalisation de dorayaki. A base d’ingrédients que l’on peut trouver dans le commerce, ils ont réalisé des petites crêpes. Aya avait réalisé trois garnitures différentes pour les garnir : de la crème pâtissière, de la crème au mascarpone aromatisée au thé matcha et une pâte de haricots rouges sucrée (azuki). Une fois leurs friandises réalisées les cuisiniers en herbe ont pu les déguster autour d’un thé.

Vous souhaitez vous aussi réaliser vous-même vos dorayakis, rien de plus simple, voici la recette  :

Recette de pâte à DORAYAKI (préparation pour 4 petits dorayakis)

Ingrédients :
- 1 oeuf
- 30 g de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillère à soupe d’eau
- 1/3 de cuillère à café de sauce soja
- 70 g de farine
- 1/2 cuillère à soupe de mirin * facultatif

Préparation :
1. Battez à la main l’oeuf, le sucre, le miel dans un bol et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble devienne un peu blanchâtre.
2. Dans un autre récipient, dissoudre le bicarbonate de soude dans 2 c.à.s d’eau et le soja. Incorporez cela au mélange du point n° 1 puis ajouter la farine tamisée en remuant bien mais sans trop mélanger.
3. Ajoutez enfin le mirin (* facultatif) en mélangeant un peu jusqu’à obtenir une pâte lisse.
4. Chauffez la poêle à feu moyen que vous aurez au préalable badigeonné d’huile. Attention de bien essuyer les surplus d’huile.
5. Versez la pâte en formant de petits ronds plats dans la poêle.
6. Cuire à feu doux jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur la surface des petits ronds. Tournez les petits ronds pour cuire l’autre côté.

Déposez la préparation de la pâte d’azuki sur un petit rond puis recouvrir avec un autre petit rond de manière à former un petit sandwich.

- Publié le 6 décembre 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)