Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Spectacles, théâtre, musique

ça s’est passé en mai au centre culturel

Les animations sur les plantes et les jardins (du 3 au 21 mai)

Connaissez-vous le dicton « Qui n’a pas semé à la Sainte-Croix, au lieu d’un grain en mettra trois  ». Effectivement, le mois de mai est un mois très important pour les jardiniers, car c’est celui des semis.

Parce qu’investi dans toutes les formes de « cultures », le centre culturel a aussi enfilé son tablier et ses bottes de jardinier pour ce mois de mai 2016.

Des expositions étaient proposées, une sur les « Jardins et espaces verts  » dressant une typologie des différents jardins à travers le monde et l’histoire. Une autre présentait Les herbiers d’Emilie Vast dans laquelle l’artiste plasticienne y répertorie les plantes dans l’esprit des publications et collectages d’antan. Pendant la durée de ces expositions, plus d’une centaine de personnes, enfants et adultes, ont pu faire un semis de plantes aromatiques et de petites fleurs pour le replanter chez eux une fois la levée terminée.

Le samedi 14 mai à 15 h était organisé un troc aux graines animé par les associations Troc Graine et Des paysages, des jardins et des hommes d’Haverskerque. Une trentaine de personnes avait fait le déplacement pour participer à cette rencontre placée sous le signe de l’échange et du partage. Une personne est même venue mettre à disposition quelques plantes. Les membres de l’association Des paysages, des jardins et des hommes ont prodigué de précieux conseils aux jardiniers. L’initiative de la grainothèque a germé au centre culturel avec la constitution d’un stock important mis à disposition de tous. L’objectif est désormais de continuer à alimenter cette grainothèque afin qu’au fil des saisons chacun puisse trouver et découvrir gratuitement des plantes à cultiver. Plusieurs livres à la médiathèque aideront les jardiniers à bien produire leurs graines pour les échanger.

Le samedi 21 mai à 15 h, une conférence sur Rabelais et les Plantes était proposée pour clôturer ce temps fort. Le conférencier Yves Monnier, professeur d’ethnobotanique au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, a exposé une histoire de la botanique à travers l’œuvre et la vie de François Rabelais. La présentation était entrecoupée par des interprétations des textes de l’auteur de Gargantua et Pantagruel par le comédien originaire d’Isbergues Thierry Boulin, du conservatoire de théâtre de Menton. Le public présent a pu apprécier la forme originale de cette conférence théâtralisée. Il a aussi pu se rendre compte à quel point les plantes que nous mangeons et dont nous nous servons aujourd’hui sont le fruit de l’Histoire et des découvertes de l’humanité.

De longs échanges passionnés se sont ensuite poursuivis entre les intervenants et le public qui a pu encore approfondir ses connaissances en botanique.

Au-delà du loisir c’est donc tout l’art des plantes et des jardins qui s’est exprimé au centre culturel. Et comme le disait Voltaire dans la dernière phrase de Candide : « Il faut cultiver notre jardin. »

« COVERQUEEN » (21 mai 2016 à 20 h 30)

Depuis qu’il avait été annoncé au mois de janvier, le concert de CoverQueen était attendu de pied ferme par le public. Le spectacle était complet dès le premier jour des réservations. Néanmoins beaucoup de personnes inscrites sur la liste d’attente ont été rappelées jusqu’à quelques heures avant le spectacle.

Le concert commence fort avec le titre One Vision et très vite on comprend qu’il ne s’agit pas d’un simple groupe de reprises. Les morceaux de Queen font certes partie du répertoire culte du rock mais les musiciens y apportent leur propre énergie qui gagne très vite la salle. La puissance et la justesse vocale du chanteur Fred Caramia n’est pas sans rappeler celles de Freddy Mercury. Quelques changements de vestes représenteront également le chanteur qui nous a quitté il y a 25 ans. Et quel plus bel hommage que de faire lever et danser toute la salle au son de Don’t Stop Me Now, A Kind of Magic ou I Want to Break Free

L’émotion n’était pas en reste quand Claire Lairy, soprano rejoint le groupe pour reprendre l’interprétation de Montserrat Caballé notamment pour le titre Barcelona. Sans laisser un moment de répit, le chanteur repart à l’assaut du public en traversant les gradins. Le spectacle est aussi visuel avec des effets pyrotechniques qui viennent donner une autre dimension aux chansons reprises en chœur telles que We are the Champions et We Will Rock You. Ce groupe niçois qui a assuré le show pendant presque deux heures à même eu droit à une standing ovation ! Sans jamais tomber dans le pastiche, CoverQueen a ravi le public et a proposé une séance de dédicace et de photos pour prolonger ce moment de rock’n’roll.

- Publié le 1er juillet 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)