Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Vie Municipale > Vœux du Maire

Cérémonie des vœux 2016

Vendredi 22 janvier 2016 à 18 h, les représentants de la municipalité ont présenté leurs vœux à la salle Léo Lagrange. Madame Charline Delannoy, directrice générale des services, a ouvert la cérémonie en qualité de maîtresse de cérémonie en présentant le déroulement de la soirée à l’assemblée.

Madame Micheline Dautriche, 1ère adjointe, prit ensuite la parole et remercia les personnes présentes, l’équipe municipale et les différents acteurs locaux.

Avant de commencer la rétrospective 2015 en vidéo, Madame Dautriche rappela les actes barbares qu’a connu la France et souligna l’importance des dispositifs de sécurité qui ont été mis en place, de notre police et de la justice. Mais aussi les outils à notre disposition à travers le tissu associatif, le service public local et le rôle majeur de l’éducation et la culture. A cette occasion, la première adjointe remercia l’ensemble des acteurs de la vie locale, la communauté éducative qui agit dans notre commune, les responsables et bénévoles des associations ainsi que le personnel de notre collectivité territoriale.

L’année 2015 ce fût entre autres :

Des événements transgénérationnels : avec les « accueils de loisirs sans hébergement  », 738 enfants accueillis, les « animations dans les écoles  » (carnavals, les actions autour de la sécurité, les actions de la C.C.A.F), 884 enfants ont été scolarisés en 2015 contre 847 enfants en 2014 ; « rencontre intergénérationnelle à l’E.H.P.A.D « les orchidées » » ; la « cérémonie de la fête des mères  », 20 couples ont été mis à l’honneur ; le « repas des ainés  », 693 convives.

Les festivités et animations : avec les « animations au centre culturel », 2 600 inscrits à la médiathèque soit 21 % d’augmentation et 11 239 spectateurs accueillis dont 1 182 scolaires pour le pôle spectacle pour l’année 2015 ; « Ville Ouverte, ville en Fête  » ; le « Grand Prix d’Isbergues Pas-de-Calais  » ; l’« opération cadre de vie  », 185 maisons retenues et 18 distinctions ; les « illuminations de fin d’année », 76 particuliers et 16 commerçants récompensés.

Les travaux : parmi les travaux effectués en 2015 nous pouvions y voir « le parc des cités » ; « la troisième tranche de travaux pour la rue Roger Salengro et l’impasse Matton » ; « la rénovation du pont blanc » ; « le traitement acoustique des locaux de la fanfare » ; « la rénovation des accès et de la façade à l’école Pasteur » ; « le foyer logement » avec la rénovation de la cuisine et de la toiture, ainsi que l’étanchéité de la façade.

De nouveaux aménagements : « les nouveaux bureaux du C.C.A.S » ; « la Maison de l’Enfance et de la Famille » avec 1 778 personnes accueillis depuis son ouverture (au cours de permanences telles que : la consultation des nourrissons, la Maison Départementale de la solidarité, de la sécurité sociale, Habitat Insertion, le conciliateur de justice et les activités de la C.A.F) ; « le restaurant municipal Billiau » ; « le remplacement du parc d’illuminations » qui permet une économie de 12 000 € par an.

De nouveaux événements : « le 120ème anniversaire de l’Harmonie Municipale » avec 18 sociétés participantes ; « le forum des associations  » où le public a pu découvrir 50 associations isberguoises ; « le grand jeu de Noël  », « le concours de jeux vidéo » et « Halloween » au centre culturel et la « Zombie-walk » avec la section « Les Généraux du Vieux Monde » de la M.J.E.P d’Isbergues.

Le bouquet final du feu d’artifice du 13 juillet, clôtura la projection de cette rétrospective de l’année 2015.

Madame Dautriche termina son discours en remerciant l’ensemble du personnel de la ville pour le travail réalisé tout au long de l’année 2015, puis présenta ses vœux à l’ensemble des personnes présentes.

Monsieur Jacques Napieraj, Maire d’Isbergues, prit la parole et salua, dans un premier temps, Monsieur Nicolas Honoré, « premier sous-préfet de la République présent à une cérémonie des vœux de la commune », depuis qu’il est maire. Puis, il souhaita la bienvenue aux maires délégués, à ses collègues maires de la communauté de communes, aux élus, aux présidents d’associations, au représentant de la gendarmerie et à l’assemblée.

A la suite de cela, Monsieur le Maire évoqua plusieurs décisions prises par le gouvernement qu’il n’approuve pas, comme la mise en place de l’état d’urgence, la déchéance de nationalité, l’expression « expliquer, c’est excuser », du premier ministre à la suite des attentats du mois de novembre 2015, mais aussi la baisse des dotations aux collectivités.

Le premier magistrat aborda les projets 2016 et rappela à l’assemblée que ceux-ci sont connus de tous puisqu’ils font partie du programme présenté lors des élections municipales, que l’équipe de la majorité s’est engagée à respecter à savoir :

- la rue Roger Salengro, avec la poursuite des travaux dans les impasses, l’acquisition des « verrues », maisons appartenant à des particuliers, pour commencer à les raser, et l’étude de l’aménagement du mur de l’usine pour lui apporter un peu plus de cachet et le rendre plus agréable à regarder,
- le parc des cités, avec la continuité de l’aménagement du parc.
- le patrimoine d’Aperam, dont une partie ne les intéresse plus et que la ville souhaiterait récupérer pour aménager différents espaces comme le parking St Nicolas qui permettrait d’apporter un peu de nouveauté dans le centre-ville.
- le béguinage, le dossier est en bonne voie et une réflexion est portée sur le secteur d’implantation idéal qui permettrait à nos aînés d’être au plus proche des services du centre-ville.

Monsieur Napieraj a aussi fait part à l’assemblée que l’intérêt pour notre ville reprend, puisque l’on peut observer une augmentation du nombre d’enfants dans les écoles. De ce fait, Monsieur Szarzynski, inspecteur départemental de l’éducation nationale, a annoncé qu’une proposition d’ouverture de classe a été faite lors du dernier conseil départemental de l’éducation nationale.

Puis, M. le Maire termina son discours en souhaitant une « bonne santé » à l’assemblée.

Pour terminer, des médailles d’honneur régionale, départementale et communale ont été remises, pour l’échelon argent à : Madame Rita Danappe, Monsieur Stéphane Delvart et Monsieur Jean-Claude Willems, pour l’échelon vermeil à Monsieur Claude Dissaux et pour l’échelon or à Monsieur Claude Mercier. Une médaille a également été remise à Madame Thérèse Trolais Lecat (retraitée).

- Publié le 2 mars 2016 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)