Site de la Ville d'ISBERGUES
Accueil Impression mail
Bannière ville d'Isbergues

accueil > Culture > Stage théâtre

Stage théâtre - Février 2014

Du lundi 24 au vendredi 28 février, à la salle de répétitions du centre culturel.

Une activité bénéfique au développement de l’enfant



La ville d’Isbergues et la compagnie « La Fabrique du Vent » organisent un stage théâtre en direction des enfants de 7 à 15 ans, du lundi 24 au vendredi 28 février, à la salle de répétitions du centre culturel.

Ce stage est gratuit et ouvert à tous.

La clôture de ce stage aura lieu le vendredi 28 février. En effet, une séance ouverte sera organisée pour que les parents puissent découvrir le travail de leurs enfants lors de ce stage.

L’intervenante pour ce stage théâtre est Elise Ménart, comédienne et coordinatrice administrative de la compagnie « La Fabrique du Vent ». Le projet ne sera pas commun pour les deux groupes.

Groupe 1 : le matin de 10 h à 12 h, pour les 7 à 10 ans.

Le thème qui sera abordé pendant la semaine sera celui des contes traditionnels et contes détournés.

Le stage débutera par des exercices ludiques de techniques théâtrales qui permettront d’aborder peu à peu la thématique, les émotions, les personnages. Le travail final sera composé d’une multitude de saynètes sur la base d’improvisations et éventuellement de textes donnés aux enfants. Les plus jeunes auront peu de texte et l’accent sera mis sur le mime.

Groupe 2 : l’après-midi de 14 h à 16 h, pour les 11 à 15 ans

L’idée de ce stage est d’aborder un texte théâtral. Il s’agit de travailler à partir du texte « l’Aîné de mes soucis » de Rachel Corenblit. Evidemment, l’intégralité du texte ne pourra pas être mise en scène, mais certains extraits seront joués.


Résumé : S’il était une fois… Une grand-mère, deux garçons, l’aîné et le cadet. L’aîné ne supporte plus ce cadet tant admiré, si sage, si mignon, encombrant quoi ! « Et combien de temps je vais me le coltiner ? Depuis qu’il est né, il est là… combien de temps encore je vais devoir me le farcir ? »

Alors, l’Aîné part à la recherche de celui qui le débarrassera de son frère. Le serpent refuse, le loup manque d’appétit, la sorcière est en retraite. L’ogre, la princesse, Dracula n’écouteront pas plus la demande de l’Aîné. Survient l’ogresse…

La grand-mère est toujours présente pour accueillir sur ses genoux les fils de sa fille… et leur raconter des histoires d’ogre, de loup, de sorcière…

- Publié le 4 février 2014 -


Haut de page
Hotel de Ville d'Isbergues : Ouvert du Lundi au Vendredi de 8H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30 | Tel : 03.21.61.30.80 | Fax : 03.21.27.05.07 | Courriel | Mentions légales
(Ce site est optimisé pour Internet Explorer 8, Mozilla Firefox et Google Chrome)